Meurtres, complots, courses-poursuites… Aux quatre coins de l’Europe et à travers les siècles, une quête dangereuse autour du temple de Salomon qui pourrait voir le monde mis à feu et à sang.
Je suis celui qui hait– Jacques P. Fleurance (France Loisirs – 1 septembre 2016)
1295, comté d’Argyll, Écosse. Frère Hélion et le chevalier Jehan d’Anthénèse sont les seuls survivants du massacre d’un régiment Templier. Les voilà porteurs d’un secret capable de réduire en cendres l’Église catholique romaine. Gravé sur tablettes, celui-ci est transmis à Dondei de Navarre, noble espagnol qui doit le cacher sur une montagne sacrée près de Grenade.
2007. La Grande Loge de France a été visée par un attentat. On soupçonne Neo Ordo Templi, une secte catholique ancestrale alliée à un groupe de juifs extrémistes. Derrière cette attaque envers les Franc-Maçons, la crainte de les voir dévoiler le « mystère des Mystères ».
Jaime d’Aigremont, descendant de templier et franc-maçon, est chargé de mener l’enquête secrètement… et à ses risques et périls.
Jacques P. Fleurance est créateur d’entreprises dans les secteurs du jeu, du marketing et de la communication aux États-Unis, en France et au Japon. Passionné par le symbolisme, l’ésotérisme et par l’histoire médiévale, toujours à la recherche de nouvelles découvertes, il décide il y a quelques années de renouveler sa créativité à travers l’écriture de romans historiques.
« Un amoureux de l’Ordre du Temple, amateur de secrets enfouis, pouvait avoir utilisé les mêmes méthodes que lui pour transmettre ses messages. Il se replongea dans le livre. Il devait trouver. Ce n’est que vers une heure du matin qu’il leva la tête, les yeux dans le vague. Perplexe, il relut un paragraphe. (…) Quelque chose clochait dans ce texte. Il avait vu ce nom « Dondei de Navarre » ailleurs. En outre les termes de « Terre promise » dans un ouvrage de Fleaunce détonnaient. On ne pouvait confondre « Terre promise » et « Terre sainte ». Plus qu’une erreur, pour un médiéviste, c’était carrément une faute. Enfin, « son chroniqueur » ! Qu’est-ce que cela venait faire ici ? Hugues de Champagne n’avait jamais eu de « chroniqueur », du moins à sa connaissance. »
Je suis celui qui est et celui qui hait. Je suis pavé mosaïque. Mais également je suis celui qui ait accédé à la Connaissance. Que suis-je ? Un humble voyageur perdu dans l’immensité de l’univers et qui cherche…
Un roman qu’il me tarde de lire pour m’évader.
Merci pour l’info.