Le public est venu nombreux ce vendredi 14 avril et ce samedi 15 avril au Pavillon de la République de l’hôtel du département de Haute-Garonne pour les manifestations organisées par la première obédience de la franc-maçonnerie à l’occasion des 250 ans de l’appellation Grand Orient de France.
Vendredi soir, le grand public a découvert le film « Pétain et les Francs-maçons », avant un débat avec le réalisateur Jean Barat et l’historien Pierre Mollier, conservateur du Musée de la franc-maçonnerie de Paris. Cette première soirée a mis en lumière un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Ce samedi après-midi, Françoise Laborde, ancienne sénatrice de Haute-Garonne, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, et ancien membre de l’Observatoire de la laïcité, était le grand témoin de la conférence publique sur le thème « La Franc-maçonnerie d’hier à demain, entre tradition et modernité ».
Curieuse de mieux connaître une institution à laquelle elle n’est pas initiée, Françoise Laborde a posé sans langue de bois des questions de “profane” aux deux conférenciers, l’historien Pierre Mollier et Georges Serignac, le Grand Maître du Grand Orient de France. Le débat qui a suivi la conférence, au cours duquel le grand public a également pu interroger les représentants du Grand Orient de France, a permis de lever le voile sur la franc-maçonnerie française, ses valeurs et ses « secrets ». Les célébrations se sont achevées samedi soir par un banquet républicain.
Photos : Les photos, dans une définition suffisante pour publication, sont disponibles sur https://www.godf250.org/photos Ces photos sont totalement libres de droits (il suffit de les télécharger avec un clic droit).
Source : Le Petit Journal