Marc Janin est un ancien conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France donnait à Charney-lès-Mâçon, jeudi 22 novembre 2012, une conférence sur le thème « La franc-maçonnerie, mythes et réalités » qui selon l’éditorial local a été un succès.
(Source : http://www.macon-infos.com)
Est-ce le voile de mystère qui entoure encore la Franc-Maçonnerie ? Est-ce le besoin de comprendre comment fonctionne cette vieille institution ? En tout cas l’association pour la culture à Charnay a répondu à l’attente d’une salle copieusement garnie.
L’orateur sollicité, Marc Janin est un ancien conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France (ancien trésorier) de la plus grosse obédience (fédération) française. Mais il ne s’est pas contenté de parler du GODF puisqu’il a fait un tour d’horizon du paysage maçonnique, y compris dans la région mâconnaise.
Son histoire et ses origines, le besoin d’une spiritualité laïque, les symboles et les valeurs demandées aux francs-maçons. Mais les questions qui ont été posées ont porté sur le recrutement, la composition sociologique des loges et la manière de travailler. « Toutes les catégories sociales sont représentées dans les loges, il suffit d’être un individu libre et qui cherche à s’améliorer et à faire rayonner des principes, a affirmé Marc Janin, en faisant remarquer que « dans une société en mal de repères, il est important que des lieux puissent accueillir des hommes et des femmes en recherche de liberté, d’égalité et de fraternité. »