MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 156
1745 – Statuts et Règlements des Élus Parfaits
Extrait des premiers « Statuts et Règlements » de la Loge de Saint-Jean de Jérusalem des Élus Parfaits :
• Article 1. – Nul ne sera reçu dans l’Ordre qu’il n’ait promis et juré un attachement inviolable pour la Religion, le Roi et les Mœurs.
• 2. – Tout brocanteur en incrédulité, qui aura parlé contre les sacrés Dogmes de l’ancienne foi des Croisés, sera exclu à jamais de l’Ordre ; à moins qu’il n’abjure, et qu’il ne fasse une réfutation de ses ouvrages.
• 3. – Tout homme qui place la souveraine facilité à boire, manger, et dormir, et la Perfection de l’esprit à jouer, chasser, badiner, savoir l’histoire des toilettes, parler le langage des ruelles et ne lire que des ouvrages frivoles, est incapable d’entrer dans l’Ordre.
• 4. – Tout petit Maître, idolâtre de sa figure et de ses ajustements, sera obligé, en entrant dans l’Ordre, de s’habiller simplement, sans galon, sans broderie, sans franges et sans parure femelle, depuis le temps de son noviciat jusqu’à sa Perfection, lorsqu’il viendra en loge.
• 5. – Nul hypocrite en probité, en valeur, en dévotion, ni en morale sévère, ne pourra être admis dans l’Ordre, sans au préalable être examiné dans les dispositions qu’il pourrait avoir d’un changement solide.
• 6. – Tout savant qu’on recevra dans l’Ordre sera tenu de promettre qu’il préférera, à l’avenir, le plaisir de savoir à l’envie de briller, qu’il tâchera d’avoir le beau dans la tête et le bon dans le cœur.
Ces statuts seront bientôt en vigueur dans des loges implantées en France, à Saint-Domingue et à la Martinique.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-
View Comments (1)
D'autres versions de ces statuts, remontant jusqu'à 1739, se trouvent mentionnées ici :
http://mvmm.over-blog.com/2018/11/un-code-moral-maconnique-z.html
On y trouve notamment un article supplémentaire, qui vise clairement l'homosexualité :
"Nul homme suspect de vices infâmes & dénaturés ne sera admis qu'après avoir donné pendant trois ans des preuves éclatantes de sa pénitence, & de son amour pour le beau sexe."