X
    Categories: Livres

SPIRITUALITE ET ETHIQUE DES ROSE-CROIX – Une sagesse ancienne pour un monde nouveau


Ce livre comporte deux parties. Dans la première, Serge Toussaint expose la spiritualité des Rose-Croix au moyen de douze lois ontologiques fondamentales, permettant au lecteur de se faire une idée générale sur leur conception de Dieu, de l’âme, de la conscience, de la matière, du temps et de l’espace, de la vie, du destin, de la mort, de l’au-delà, de la réincarnation, etc.

SPIRITUALITE ET ETHIQUE DES ROSE-CROIX – Une sagesse ancienne pour un monde nouveau

de Serge Toussaint (Editions Crea Tone – Mars 2023 – 124 pages)

Dans la seconde partie de ce livre, l’auteur présente l’éthique rosicrucienne à travers douze vertus qu’il juge utile d’éveiller, non seulement dans notre propre intérêt, mais également dans celui des autres : la patience, la confiance, la tempérance, la tolérance, le détachement, l’altruisme, l’intégrité, l’humilité, le courage, la non-violence, la bienveillance, la sagesse.

Dédié à celles et ceux qui sont en quête de connaissance et de sagesse, cet ouvrage, écrit dans un style très accessible, est une invitation à s’interroger sur soi-même et sur le sens profond de l’existence.

A.S.:

View Comments (1)

  • Un de mes amis s’amusait étant enfant à demander conjointement à son père Breton et à sa mère Normande si le Mont Saint-Michel était breton ou normand, et cela entraînait inévitablement des discussions qui l’amusaient beaucoup… jusqu’au jour où ses parents ont divorcé.
    Le divorce entre rosicruciens et francs-maçons paraît consommé depuis longtemps, bien que certains frères et sœurs soient aussi des fratres et des sorores, et je suis heureux de voir sur ce blog une ouverture.
    En revanche, hélas, ce livre n’a rien de nouveau, puisqu’il regroupe en 124 pages deux précédents ouvrages de Serge Toussaint, l’inamovible grand-maître de la juridiction française de l’AMORC : l’Ontologie des Rose-Croix et l’Idéal éthique des Rose-Croix. Et bien sûr, lorsqu’il évoque la Rose-Croix, Serge Toussaint ignore les autres fraternités que sont le Lectorium Rosicrucianum, l’Ordre du Lys et de l’Aigle et l’Association Rosicrucienne Max Heindel… Il ne nous parle pas plus de la Résurgence qui, comme tous les 108 ans, invite les fraternités à se mettre en sommeil et à laisser place à une ou plusieurs nouvelles fraternités. Et si l’Imperator mondial de l’AMORC doit s’exprimer le 1er avril prochain, 108e anniversaire de l’AMORC, ce n’est sans doute pas pour annoncer une mise en sommeil !
    Pourtant nous trouvons actuellement sur Internet plusieurs Collèges Invisibles en anglais, français et allemand, qui témoignent d’un travail de remise à niveau des enseignements rosicruciens. Car c’est ainsi que fonctionne la Rose-Croix : tous les 108 ans elle remet tout à plat, et se met au goût du jour. On se souvient de l’Invisible College que fréquenta Elias Ashmole, rosicrucien et franc-maçon. La vieille dame qu’est la Franc-Maçonnerie en fera-t’elle un jour autant ?
    Rêvons… et en attendant je vous invite à découvrir un autre livre, que j’ai reçu en avant-première il y a quelques jours, paru aux éditions Aquilonia. Il émane du Collège Invisible de France et s’intitule : « Manifeste 2023 : résurgence de la Rose-Croix ». J’y ai appris beaucoup de choses sur la Rose-Croix, mais aussi — et ce n’a pas été une petite surprise — sur la Franc-Maçonnerie ! Pourquoi le REAA est-il né en 1801 ? Pourquoi le Rite Français a-t’il renoncé à son 5e Ordre et pourquoi devait-il naître en 1808 ? Quel mystère se cache derrière le Mont Heredom ?
    Voilà, vous avez maintenant deux livres à lire…