X

SPIRITUALITÉ ET CABALE

L’homme ne pourrait faire le moindre mouvement s’il ne devait en tirer quelque avantage. Il puise l’énergie intérieure qui met son corps et son intellect en mouvement dans l’intérêt immédiat ou futur qu’il perçoit dans telle ou telle de ses actions.

Si l’attrait du profit résultant d’une action disparaît, l’homme met aussitôt fin à celle-ci. L’homme ne peut pas exister sans la perspective d’avoir quelque chose à gagner. La raison en est que nous sommes faits de matière, autrement dit du désir d’éprouver du plaisir, et c’est ce qui nous incite à faire des efforts.

La Cabale nous parle du principe de la création, de la manière de recevoir avec plaisir. Le Créateur a créé l’homme et lui a transmis des instructions pour vivre, et pour nous, vivre signifie éprouver du plaisir.

La Cabale expose les instructions transmises à l’homme pour qu’il vive, elle lui enseigne comment recevoir avec plaisir selon un processus précis, le Créateur souhaitant amener l’homme à la délectation parfaite, sans limites.

Ces instructions permettent à l’homme de vivre en éprouvant du plaisir et non en ressentant des souffrances.

Les souffrances sont le résultat d’une sensation vive d’absence de plaisir. Elles n’existent que pour inciter l’homme à réfléchir sur leur raison et pour trouver le chemin vers le plaisir authentique. Ce chemin, l’humanité est à sa recherche en permanence, depuis des siècles.

La capacité de l’homme à rechercher le plaisir est infiniment petite dans notre monde. Pour appréhender le monde spirituel, l’homme doit faire croître son désir de recevoir, et non le fuir, le faire croître jusqu’à désirer avaler tout, tous les mondes, y compris notre monde.

Ce processus doit être mené correctement, l’homme a été créé dans ce but. Vivre en ermite, fuir la vie n’est pas ce que préconise la Cabale qui, au contraire, invite l’homme à avoir une famille, à travailler et à vivre pleinement sa vie. L’ensemble du monde a été créé pour amener l’homme à procéder correctement à sa réparation.

Apprendre à recevoir, apprendre à utiliser correctement les désirs donnés à l’homme de façon à ne pas les limiter, ne pas s’imposer de refus, ne pas s’éloigner de la vie, c’est ce que notamment enseigne la Cabale.

La Cabale n’est pas compatible avec la coercition sous quelque forme que ce soit, la coercition est exclue de la spiritualité. Au début de son étude, l’homme n’a pas encore le sentiment du spirituel, c’est pourquoi, au stade initial, l’enseignement est basé sur l’intellect: en utilisant son intellect, l’homme développe les capacités de perception de son cœur.

A mesure que le point dans le cœur se développe, nous percevons ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas et, nous sommes naturellement attirés par les décisions et les actions justes.

En progressant sur son chemin spirituel, l’homme prend ses distances par rapport à certaines choses qui ne présentent plus d’attrait pour lui. C’est le même processus qui fait que les jeux d’enfants n’intéressent plus les adultes.

La connaissance des mondes spirituels s’acquiert au moyen de:

L’étude d’ouvrages de cabalistes authentiques. Tous les livres de la Torah sont des livres de Cabale écrits par des cabalistes l’un pour l’autre, pour échanger leurs idées et s’entraider. La personne qui a déjà avancé sur le chemin spirituel a conscience combien ces ouvrages sont une aide précieuse pour poursuivre sa progression, ce sont des sortes de guides sur un pays étranger. A l’aide de ces ouvrages, l’homme apprend à connaître le pays et à évoluer dans un contexte nouveau pour lui.

Nous avons besoin de livres appropriés à nos âmes, c’est à dire de livres écrits par des cabalistes de notre génération ou tout au moins, de la génération précédente, car les âmes qui descendent dans ce monde diffèrent selon la génération, ce qui implique la nécessité d’enseigner au moyen de méthodes adaptées.

La structure d’un groupe d’étude adéquate au sein de laquelle il est possible d’étudier les ouvrages de Cabale sous la direction d’un maître. Le groupe transmet de la force. L’aspiration à l’élévation spirituelle est extrêmement faible en chacun de nous, elle peut être développée en utilisant le désir collectif. Quelques étudiants dotés chacun d’une faible aspiration stimulent une lumière environnante d’une grande force.

Les cabalistes ont toujours étudié en groupe. Le groupe est une condition indispensable pour progresser. La direction d’un maître qui lui-même a acquis ses connaissances d’après des ouvrages authentiques, auprès d’un cabaliste. Se réunir en groupe ne signifie pas que la présence d’un maître n’est pas nécessaire, c’est sous sa direction que se fait l’étude.

Ce sont les livres et le maître qui aident l’étudiant à progresser dans la bonne direction. L’élève travaille sur lui-même, sur son propre moi sans que personne d’autre ne connaisse sa place dans le groupe, ni son niveau spirituel. Les livres, le groupe, le maître sont tout simplement une aide qui permet à l’étudiant d’accroître son aspiration à s’élever spirituellement au lieu de suivre d’autres désirs ou des objectifs vains.

Le cabaliste entreprend son chemin dans l’ascension spirituelle très progressivement. Plus ses aspirations grandissent, plus il reçoit de lumière. Plus son désir de progresser augmente, plus sa compréhension des mondes spirituels se fait vive. En fait, son récipient spirituel – son âme – grandit pour se remplir totalement de lumière. C’est ce qui est désigné par les termes «achèvement de la réparation» (gmar tikoun). C’est à ce moment que l’homme atteint le degré de spiritualité le plus élevé, la racine de son âme, l’origine de sa naissance dans le Créateur. Ce niveau est celui à atteindre par l’homme durant sa vie, dans ce monde, dans son corps.

Source: la Sagesse de la Cabale www.kabbalah.info

A.S.: