X

SPEED DEBATING MACONNIQUE DE BLOIS DANS LA NOUVELLE REPUBLIQUE

« Les francs-maçons osent le “ speed debating ” » – article du journal « La Nouvelle République » relatif au « RENDEZ-VOUS MAÇONNIQUES EN MODE SPEED DEBATING » organisé par  l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre (CPMRC)  le Samedi 17 février à 14h30, salle Lavoisier (Conseil Départemental) à Blois.

Extrait : 

Depuis la première édition des Rendez-vous maçonniques organisée en 2016, les bénévoles de l’association « Culture et patrimoine maçonnique en région Centre-Val de Loire » ont beaucoup donné. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé, histoire de souffler un peu, de faire un mini-break cette année en proposant une formule allégée en mode speed debating.
Pas de raison de demeurer secrèteCette déclinaison du speed-dating et du job-dating aura lieu samedi 17 février, à 14 h 30, au conseil départemental. Laurent Kuperman, Philippe Benhamou et Viviane Benssoussan, les trois intervenants, disposeront de 7 minutes maximum pour répondre aux questions du public. Un échange interactif qui, espèrent les organisateurs, devrait permettre de coller au mieux à leur souhait de démystifier leur ordre « philosophique et moral » en le faisant passer de l’ombre à la lumière.


« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie sans jamais oser le demander. » La thématique proposée se veut résolument ouverte et dépourvue de tout tabou. Chacun pourra y aller de sa question. Une liberté qui devrait être appréciée tant le sujet suscite encore nombre d’interrogations et de fantasmes.
« La franc-maçonnerie fait partie de notre histoire et de notre culture » soulignent Nelly Besnard et Patrice Desloges, respectivement présidente et vice-président de l’association. « Il n’y a pas de raison qu’elle demeure secrète. »

Une approche innovante qui n’est pas toujours appréciée de tous les francs-maçons. Lorsque les Rendez-vous ont été lancés, un certain nombre d’entre eux étaient d’ailleurs extrêmement rétifs à l’idée de se dévoiler aux profanes. « Ce n’est pas se trahir » insiste Nelly Besnard.

Mais aujourd’hui, la manifestation semble acceptée par la grande majorité. Il est vrai qu’elle donne aux francs-maçons la possibilité de s’exprimer et de mettre à mal ce qu’ils considèrent comme des contre-vérités. « Il restera toujours ceux qui ne sont pas convaincus et qui nous voient comme une secte ou un club affairiste mais pour d’autres, c’est l’occasion de mieux comprendre notre mouvement. »

Lors de la première édition, 2.000 personnes avaient participé aux Rendez-vous maçonniques et l’an passé, ils étaient encore 1.700, une petite baisse de fréquentation largement imputable à la météo.« Cela nous a confortés à continuer, confie Nelly Besnard. Mais pour ne pas s’user, on a préféré opter pour une biennale. C’est un bon compromis. »
En plus d’une formule en mode dynamique, le profil des trois intervenants a tout pour attirer les profanes que la franc-maçonnerie intrigue. Laurent Kupferman et Philippe Benhamou sont les auteurs d’ouvrages remarqués et Viviane Bensoussan est avocate et chroniqueuse à la radio maçonnique Delta.


 

A.S.: