Les Rencontres Initiatiques, dans la cadre du Tricentenaire de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle et Universelle, proposent 2 voyages initiatiques et maçonniques.
Ces voyages immergeront les participants, d’une dans les mythes fondateurs de la franc-maçonnerie traditionnelle, en s’approchant des sources d’une histoire qui nous lie tous dans l’universalité et d’autre part dans le début de la franc-maçonnerie spéculative et moderne.
Les Rencontres Initiatiques ont pour vocation de réunir des Frères et des Sœurs, issus de toutes les Obédiences pour réunir ce qui est épars, ainsi que des personnes partageant nos valeurs se rattachant à une démarche initiatique et d’éthique, dont le but suprême est la Fraternité universelle, et de faire de nos différences particulières, un enrichissement collectif en proposant des voyages culturels et rencontres initiatiques.
LE PREMIER VOYAGE SE DÉROULERA EN ISRAËL. DU 25 MAI AU 04 JUIN 2017
NOTRE PREMIER VOYAGE SE SITUE A JÉRUSALEM EN PARTICULIER ET EN ISRAËL EN GÉNÉRAL.
DE CESAREE LA ROMAINE AUX FRONTIÈRES DU ROYAUME D’HIRAM EN PASSANT PAR SAINT JEAN D’ACRE, CITE PORTUAIRE FORTIFIÉE PAR LES TEMPLIERS. DES RIVES DU JOURDAIN AUX PORTES DE JÉRUSALEM LES PARTICIPANTS VONT VIVRE CETTE HISTOIRE SI CHÈRE ET SI COMMUNE A NOUS TOUS, CELLE FAITE DE MYTHES ET MYSTÈRES DU ROI SALOMON. NOUS VIVRONT TOUTES LES SYMBOLIQUES QUI NOUS INSPIRENT AUTANT EN LOGE BLEUE QUE DANS LES HAUTS GRADES.
NOUS ORGANISERONS UNE TENUE OU UNE CHAÎNE D’UNION DANS LES CARRIÈRES DU ROI SALOMON ET POUR CEUX QUI LE SOUHAITENT UNE EXTENSION A PETRA EN JORDANIE HAUT LIEU DE LA CIVILISATION NABATHEENNE DU 25 MAI AU 04 JUIN 2017
ET LE SECOND VOYAGE EN ÉCOSSE. DU 15 JUIN AU 22 JUIN 2017
NOTRE DEUXIÈME VOYAGE SE SITUERA EN ÉCOSSE QUI EST A L’ORIGINE DE LA FRANC-MACONNERIE DITE SPÉCULATIVE, QUI APPARAÎT ET SE DÉVELOPPERA EN GRANDE BRETAGNE AU DÉBUT DU XVIII ieme SIÈCLE AVEC LA FONDATION DE LA PREMIÈRE LOGE MACONNIQUE LA COMMÉMORATION DE CE 300ieme ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA PREMIÈRE LOGE A POUR BUT DE RAPPELER L’IMPORTANCE DE CET ACTE FONDATEUR DE LA FRANC MACONNERIE EN TANT QU’ORDRE.
CE VOYAGE VOUS MÈNERA BIEN ENTENDU D’ ABORD A ÉDIMBOURG AVEC LA VISITE DU CHÂTEAU NOUS SERONS REÇU A LA GRANDE LOGE D’ÉCOSSE (LE GRAND TEMPLE, LE MUSÉE etc..) ENSUITE VISITE DE LA LOGE MOTHER N°1, STE MARIE CHAPELLE ET BIEN ENTENDU A LA FAMEUSE CHAPELLE DE ROSSLYN . NOUS AURONS UNE TENUE SUIVIE D’ UNE AGAPE DANS LA LOGE CELTIQUE.
LA LOGE N° 0 DE KELWINNING A GLASGOW ET ENSUITE DEPART POUR LES HIGHLANDS, L’ILE DE SKYE, LE LOCH LEMOND DU 15 AU 22 JUIN.
|
a/s Rencontres initiatiques. Voyage en Ecosse en Juin.
Une série impressionnante de contres-vérités dans cette annonce (volontaires ou involontaires?)
1. Le 300ème anniversaire de la FM spéculative qui commémore la fondation de la GL de Londres en 1717 ne saurait concerner l’Ecosse où les loges pré-existaient déjà depuis plus d’un siècle,
2. Mary’s Chapel N°1 n’est pas la Mother Lodge. Ce titre est celui de la loge Kilwinning N°0.
3. La loge Kilwinning N°0 n’est pas à Glasgow mais à Kilwinning (Comté de Ayr)
4. Je suppose que la loge ‘celtique’ à laquelle il est fait référence est la loge Celtic N°297 à Edimbourg
5. Cette dernière n’a pas de tenue en Juin.
De plus comme les autres loges écossaises elle reçoit uniquement les membres d’obédiences reconnues par la GL d’Ecosse.