Promotion pour le lancement du livre de Pierre Coïc « Parcourir le Rite Écossais Ancien et Accepté du 4ème au 30ème degré » :
J’ai réalisé un ouvrage sur le Rite Écossais Ancien et Accepté qui porte sur une analyse de chacun des degrés du 4ème au 30ème.
Cette analyse, certes personnelle, a été réalisée à la lecture des Rituels pratiqués au Suprême Conseil De France de nos jours, avec un regard sur les mémentos qui y sont attachés, mais également et à mon sens ce qui est plus important, avec une analyse des anciens manuscrits, tels le Francken, le Quesada et le Vuillaume. Reprenant dans l’esprit, ce que le Très Puissant Souverain Commandeur, Paul Vessey soulignait à la fête de l’ordre du 18 décembre 1994, parlant des textes fondateurs que « cette recherche ne se limite pas aux dates et aux faits, elle implique également une étude des récits légendaires qui servent d’argument aux différents degrés ».
C’est donc ce que j’ai réalisé, par une étude un peu plus approfondie des degrés et particulièrement sur les degrés communiqués, sur lesquels bien souvent le maçon écossais ne revient pas toujours. Par ce développement clarifié des degrés, j’ai tenté de démontrer la cohérence du Rite, sa progressivité et le bénéfice qu’un cherchant peut y trouver s’il s’y implique.
La franc-maçonnerie pratiquée au Rite Écossais Ancien et Accepté est une ascèse, c’est à dire qu’elle entraîne à produire un effort visant à la Perfection spirituelle par une discipline constante de vie.
Si cet ouvrage répond à des attentes de frères, alors mon travail aura été récompensé.
Si vous pensez qu’il peut présenter un quelconque intérêt dans votre parcours, je vous invite à répondre favorablement à la campagne menée par les éditions Maïa qui ont accepté de prendre en charge sa réalisation et lance une campagne de précommandes et de promotion sur le site :
https://www.simply-crowd.com/produit/parcourir-le-rite-ecossais-ancien-accepte-du-4eme-au-30eme-degre/
De cette manière si vous répondez favorablement, vous serez informés directement de l’évolution de ce document de 285 pages de commentaires illustrés.
Avec mes sentiments fraternels
Pierre COÏC