L’auteur de ce livre, à travers un énorme travail de recherches historiques, montre la genèse de l’existence et la nature du lien entre la franc-maçonnerie et les Templiers de manière vivante, grâce à de nombreuses anecdotes
Sous le sceau templier : Chronologie de 1095 à nos jours –
François SUARD (Dervy éditions – 17 juillet 2018)
Rois de la chrétienté ou hérétiques, fondateurs des francs-maçons ou simples inspirateurs, détenteurs d’un fabuleux trésor ou pauvres chevaliers conquérants ?
Ils ont marqué de leur empreinte la France il y a plus de 700 ans et continuent pourtant d’alimenter, aujourd’hui encore, toujours autant de mystères et d’interrogations.
Au travers d’anecdotes historiques passionnantes, plongez au cœur de la genèse de l’Ordre du Temple, et découvrez les faits marquants de son histoire, de sa création en 1128 jusqu’à la mort de son Grand Maître en 1314, pour enfin découvrir comment fut rattachée, au xviiie siècle, l’une de ses branches avec la franc-maçonnerie contemporaine.
Cet ouvrage permet, dans un premier temps, de revivre les principaux événements ayant jalonné l’histoire des Templiers depuis l’an 1095, et de mieux comprendre les raisons qui ont mené en 1314 à la disparition de l’Ordre sous sa forme primitive. Année après année y est ensuite dévoilée au fil des pages la face cachée de son évolution jusqu’à l’an 1751, lorsque la franc-maçonnerie moderne a pris souche sur une branche issue des décombres de l’Ordre originel.
L’Ordre est né au 12e siècle et a été dissous en 1312 par décision du Pape.