X

« SOUS LE BANDEAU » AU MUSEE DE LA FRANC-MACONNERIE


L’épisode 30 de l’émission « Sous le bandeau » était consacré à la visite du Musée de la Franc-Maçonnerie de la rue Cadet à Paris :

Aujourd’hui, nous vous emmenons dans notre voyage en Europe! Notre première étape nous conduit à Paris, où nous avons fait un arrêt incontournable au Musée de la Franc-Maçonnerie. Niché au cœur de l’hôtel du Grand Orient de France, siège du Grand Orient de France, dans le 9e arrondissement de Paris, ce musée captivant est entièrement dédié à la franc-maçonnerie et à la maçonnologie. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un décor riche en symboles et en mystère. Le musée présente une vaste collection d’œuvres d’art, de peintures, d’estampes et de gravures qui retracent l’histoire de la franc-maçonnerie à travers les siècles.

Chaque pièce nous offre un aperçu unique de l’évolution de cette tradition ancienne et mystique. Les objets maçonniques exposés, allant des bijoux symboliques aux outils rituels, nous permettent de plonger dans l’univers secret de cette fraternité. En explorant les différentes salles, nous découvrons également une incroyable variété d’archives papier, de mobiliers, de céramiques et d’autres objets précieux qui témoignent de l’influence de la franc-maçonnerie sur la société et la culture.

Après avoir admiré les trésors exposés au Musée de la Franc-Maçonnerie, nous reprenons notre route vers Lille, où nous assisterons au Salon Maçonnique de Lille. Nous sommes impatients de partager avec vous cette expérience unique et de vous présenter les différents intervenants et activités de cet événement majeur de la franc-maçonnerie.

Sous le Bandeau est une émission d’une durée d’environ 1 heure qui discute de sujets, nouvelles et informations sur la Franc-Maçonnerie au Canada ainsi qu’a l’international. Notre podcast est animé par des maçons, pour tous ceux et celles que le sujet intéresse, qu’ils soient maçons ou non. À travers des nouvelles/commentaires délivrés par les animateurs, invités (quand il y en a) ou le publique, explorent ce mystérieux sujet qu’est la franc-maçonnerie.

A.S.: