X

DES SOURIS ET DES HOMMES – CONTRIBUTION DE VABADUS

Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise »

Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.


 

                          DES SOURIS ET DES HOMMES

 

LE PAYS DES SOURIS

 

J’ai vu sur Youtube une vidéo nommée « Mouseland » que j’ai adaptée afin de vous en faire partager tout le sel.

« C’est l’histoire d’un lieu nommé « Le pays des souris » où vivaient et jouaient toutes les petites souris. Elles  vivaient comme vous et moi et avaient même un Parlement.  Tous les 4 ans elles avaient des élections. Elles se rendaient aux urnes et votaient pour élire un gouvernement. Et à chaque élection chaque petite souris votait pour un gouvernement constitué d’énormes et gros chats noirs. Je n’ai rien contre les chats noirs, ils étaient tous de bons compagnons et promulguaient de bonnes lois mais des lois qui étaient bonnes pour les chats et pas bonnes pour les souris. Une de ces lois disait que l‘entrée de la souricière devait être suffisamment grande pour qu’un chat puisse passer sa main à l‘intérieur de la souricière. Les souris trouvèrent toutes ces lois de plus en plus difficiles à vivre. Elles décidèrent qu’il fallait faire quelque chose. Alors  elles  se rendirent en masse aux urnes pour élire un gouvernement de chats blancs. Ceux-ci avaient fait une campagne géniale déclarant que le problème du Pays des souris c’était les entrées rondes de la souricière. « Si vous nous élisez nous créerons des  entrées carrées ». Ce qu’ils firent  avec des entrées carrées qui étaient deux fois plus grandes que les entrées rondes et les chats purent y mettre les deux pattes. Et la vie des souris devint de plus en plus dure. Alors elles élirent à nouveau des chats noirs, puis des chats blancs et même des chats qui étaient moitié blancs et moitié noirs. Et la vie des souris devint encore plus dure.

Voyez vous mes amis, le problème n’est pas la couleur des chats mais c’est le fait que ce sont des chats et qu’ils ont naturellement des intérêts de chats et non de souris!

Puis il arriva une petite souris qui avait une idée : » Mes Amis soyez attentifs. Pourquoi continuons nous à élire des chats ? Élisons un gouvernement composé de souris. «Oh ! » dirent-elles « c’est une COMMUNISTE ! ». Alors elles la mirent en prison.

J’aimerais à tous rappeler que nous pouvons enfermer une souris ou un homme mais nous ne pouvons enfermer une idée. »

La mini-conférence faite au Canada en 1944 par Tommy Douglas, homme politique social-démocrate, est accessible en intégralité sur Youtube.

 

LE PAPE RÉCUSE UN AMBASSADEUR DU LIBAN : IL EST MAÇON !

 

Comme l’écrit le média italien « Il Messagero» lundi 23 octobre 2017,  devenir ambassadeur auprès du Vatican est devenu difficile. Il vaut mieux « ne pas être  gay, ne pas avoir trop de divorces sur les épaules, mais par dessus tout il ne faut pas faire  partie d’une loge maçonnique », sinon« Papa Bergoglio » ne donne pas l’agrément au diplomate du pays demandeur.

Les cas de refus se rapportent à des critères de la vie privée et familiale du diplomate. Et le journal de mentionner les cas de la France, où il y quatre ans, François Hollande avait été invité à changer le diplomate proposé par la France parce qu’il était homosexuel. Mais jusqu’alors il n’y avait pas de cas connu de refus du fait de la qualité de maçon du diplomate.  Or Le Pape François a récusé la nomination de Johnny Ibrahim, 48 ans, consul général à Los Angeles (États-Unis) depuis 2012, comme nouvel Ambassadeur du Liban auprès du St Siège,  ce qui constitue un incident diplomatique. À l’occasion de sa visite au Pape ce mois d’octobre le Président Hariri a entendu le Pape lui confirmer le refus d’agrément de son ambassadeur parce qu’il est maçon !!!

Le Pape François est  un fervent critique des  maçons, accusés d’être des « lobbys cupides », souhaitant infiltrer l’Eglise. Sur le site Étoile Notre-Dame on peut lire des propos du Pape tenus à Turin devant des jeunes, il y deux ans : http://www.etoilenotredame.org/actualites/papefrancoisfrancmaconnerie

« « Sur cette terre – je l’ai dit également à la famille salésienne –, à la fin du XIXe siècle, les conditions pour la croissance de la jeunesse étaient des plus mauvaises : la franc-maçonnerie battait son plein (« Il y avait la maçonnerie à plein », a dit le Pape littéralement, ndlr), Il y avait [de nombreux] ‘bouffeurs de curés’ et même des satanistes. Ce fut un des moments et un des endroits les plus mauvais de toute l’histoire de l’Italie. »

Le Pape François tient un discours traditionnel antimaçonnique dans la continuité de ses prédécesseurs. On ne peut pas être à la fois catholique et franc-maçon : «s’agréger avec l’une, c’est divorcer d’avec l’autre », écrivait le pape Léon XIII à propos de l’Église et de la franc-maçonnerie (Lettre à l’épiscopat d’Italie, 8 décembre 1892). Qu’elle soit déiste ou athée, qu’elle fasse ou non preuve de bienveillance à l’égard de l’Église, elle est toujours condamnable, nous dit cette dernière. Voir nos articles parus sur ce blog les

6 et 9 octobre 2017 qui retracent les actions du Vatican contre la FM.

Le Vatican rappelle la position du  IVe Congrès de l’Internationale, à Moscou de 1922 sur  l’incompatibilité du communisme avec la maçonnerie :

« La dissimulation par quiconque de son appartenance à la franc-maçonnerie sera considérée comme pénétration dans le parti d’un agent de l’ennemi et flétrira l’individu en cause d’une tache d’ignominie devant tout le prolétariat. »

À toute règle, même au sein d’une Église intolérante il y a des aménagements avec le Ciel. Ainsi le passé GM du GODF Michel Baroin eut des obsèques religieuses, le jeudi 12 février 1987, en l’Eglise Saint François de Sales à Paris. Sur autorisation de Monseigneur LUSTIGER, la messe fut concélébrée par Monseigneur PIEPLU, le frère de Claude, le comédien. Déjà, dans le même lieu, avaient eu lieu les obsèques religieuses de Maître Richard DUPUY, 13 fois GM de la Grande Loge de  France. Ainsi un passé GM est mieux traité que le  curé de Megève fréquentant le GODF qui fut licencié par le Vatican !!

À Pierre,  le Grand Couvreur, de se débrouiller avec le jésuitisme !!

LES DIKTATS ET  UKASES DE LA GLUA ET LE PANTALON… SUISSE

Vous allez découvrit une pensée clairvoyante, de bon sens aux conclusions qui auraient méritées mille fois d’être suivies par les dirigeants de la GLDF au lieu de s’en détacher et de se perdre pour les beaux yeux de « chimère ».

Communication du Grand Chancelier Georges F. lors du Convent de la GLDF de 1997 

« Je crois mes Frères Députés que ces deux missives sont importantes, car montent très souvent à nos oreilles ces deux paradigmes : régularité reconnaissance. Cela revient comme un leitmotiv wagnérien, et l’on entend toujours : »Vous êtes réguliers, mais vous n’êtes pas reconnus ». Certes réguliers nous le sommes, je vous le rappelle ; nous sommes réguliers parce que nous travaillons à la gloire du Grand Architecte de l’Univers, parce que nous travaillons avec les trois Grandes Lumières , le Compas, la Bible, et parce que nous sommes une obédience non mixte. Et cependant nous ne sommes pas reconnus par une obédience qui s’appelle la Grande Loge Unie d’Angleterre. Ceci vous le savez, pose par ailleurs certains problèmes, car il y a des Frères qui, maintenant, circulent, travaillent dans des Orients étrangers, et qui, malheureusement ne peuvent fréquenter les loges où on leur dit : «  Halte-là, vous n’êtes pas reconnus ». Il y a aussi ce petit livre vert – ce n’est pas le livre rouge – que je me suis procuré à la Havane , où figurent toutes les loges du monde reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Si vous me demandez s’il y a des Frères au Japon, la réponse est »oui » il y a des loges à Kyoto etc. Mais figurent là des obédiences qui ne sont pas reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre, mais peut-être pouvons nous avoir l’espoir d’être un jour sur cet annuaire, ce qui aiderait bien des Frères dans les Orients étrangers.

Je voudrais vous dire aussi mon sentiment personnel. À mesure que  j’ai voyagé et visité beaucoup d’Orients étrangers – j’en ai visité une quinzaine – je me suis aperçu que nous comptions dans beaucoup d’Orients étrangers. Certainement que nous avons une spécificité. Nous sommes une obédience qui a son mot à dire. Certes on nous dit toujours : » Bien sûr, si vous n’entreteniez pas de relations avec le Grand Orient, si vous étiez reconnus par la Grande Loge Unie d’Angleterre » mais je crois que nous n’allons pas ad vitam aeternam parler du Grand Orient et parler de la Grande Loge Unie d’Angleterre. Je pense, mes Frères, que nous sommes libres. Car imaginez qu’un jour – mais cela ne peut pas se faire parce que la Grande Loge Unie d’Angleterre ne connaît qu’une obédience par État, c’est ce qu’on appelle la clause de territorialité, qui est en France la Grande Loge Nationale Française imaginez que nous soyons un jour reconnus : alors nous perdrions, mes Frères une part de notre Liberté, car nous serions soumis aux diktats et aux oukases de cette Grande Loge Unie d’Angleterre. Je pense qu’il faut que nous poursuivions notre chemin, ce sillon qui a été creusé par mes prédécesseurs et par les Grands Maîtres précédents. Je pense que là est la force de notre Grande Loge de France. Pourquoi aller chercher à tout prix, et en faisant quels sacrifices parfois, cette reconnaissance dont nous n’avons finalement que faire ? » fin de citation

Autre analyse pertinente celle d’André MartI, dignitaire de la GLSA, confirme ce qui précède,  lors de sa conclusion d’un discours d’accueil du GM de la GLDF Alain Graesel en début d’une Tenue Blanche fermée dans une loge de la GLTSA le 26 février 2009 :

«Mais alors, me direz-vous, où se trouve la divergence entre l’Alpina et la Grande Loge de France ? Pour répondre à cette question, il serait nécessaire de faire un exposé historique sur les relations des obédiences européennes au vingtième siècle et je ne vais pas voler le temps de parole de notre hôte. Je vous laisse donc sur votre faim à cet égard. Je vous indiquerai simplement une différence de comportement.

Nos deux obédiences ont été soumises à des diktats anglo-saxons. Les français n’ont pas baissé la tête. Les suisses ont baissé leur pantalon. ».

Juin 2012 – Ce fut l’Appel de Bâle ….la suite de l’histoire est connue

Nb – Alain Marti, ancien GM de la Grande Loge Suisse Alpina est avocat au barreau de Genève; il est également  licencié ès lettres (latin, grec, philosophie).

« LA DÉPORTATION DES ROHINGYA : UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ »

C’est avec ce titre que l’éditorial du journal Le Monde du 22 octobre 2017 traite d’un événement dramatique qui se déroule très loin de la France et qui n’intéresse pas grand monde dans notre pays. Voici ce qui  est écrit  (extrait):

« Editorial du « Monde ». Jour après jour depuis huit semaines, le terrible exode des Rohingya de Birmanie se poursuit vers le Bangladesh. Depuis le 25 août, environ 600 000 d’entre eux ont quitté leurs villes, leurs villages et leurs terres, rejoignant les centaines de milliers de réfugiés qui ont déjà été contraints de fuir leur pays depuis trente ans.

Le mot « exode » n’est, dans le cas des Rohingya, pas suffisamment précis. Cette communauté musulmane de Birmanie ne fuit pas simplement la violence d’un conflit. Leur départ du pays est en l’occurrence l’objectif principal de l’opération militaire birmane actuellement en cours : il s’agit donc, selon le droit humanitaire international, d’une déportation. Par son ampleur et sa rapidité, c’est la plus importante opération de ce type depuis celle des Kosovars albanais organisée par l’armée serbe il y a près de vingt ans, en 1999.

Cette déportation des Rohingya, qui s’apparente à un nettoyage ethnique, puisque l’objectif est de faire disparaître cette communauté de la terre birmane, est, d’un point de vue juridique, un « crime contre l’humanité ». Amnesty International vient de le rappeler dans un rapport très documenté, publié le 18 octobre. Décrivant « une campagne systématique, planifiée et impitoyable », l’organisation internationale de défense des droits de l’homme a identifié au moins six crimes constitutifs de « crimes contre l’humanité » : « le meurtre, la déportation, la torture, le viol, la persécution, et d’autres actes inhumains tels que la privation de nourriture ». lire la suite de l’article dans Le Monde

AU PROCÈS MERAH, LE JOUR DES VICTIMES

Le Monde | 26.10.2017 à 06h44 •  -Par Henri Seckel – extrait

« La salle Voltaire du palais de justice de Paris est en larmes. A la barre, où se succèdent les proches des victimes de Mohamed Merah, on pleure. Sur les bancs du public, on pleure. Sur ceux des parties civiles, on pleure. Sur ceux de leurs avocats, sur ceux des avocats d’en face, sur ceux de la presse, on pleure. La greffière pleure aussi. Certains gendarmes semblent ébranlés. Une dessinatrice qui croque les audiences depuis trois semaines quitte la salle la main sur la bouche pour s’empêcher de hurler. Même Fettah Malki, l’un des deux accusés, ne cesse de regarder ses pieds et de se frotter le nez avec un mouchoir.

Deux visages restent de marbre : celui de la statue de Marianne derrière la cour, et celui d’Abdelkader Merah derrière la vitre de son box. »

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

Ainsi dans le monde des Souris comme dans celui  des Hommes,  chacun peut être victime d’un système de soumission, d’une organisation totalitaire. Mais si tu es un Homme et que tu es divorcé, homosexuel, juif, musulman et/ou franc-maçon ton cas peut aggraver. Et si tu es un petit enfant avec une tétine à la bouche,  la dernière balle du barbare peut être pour toi  !!

 

Le commandement des monothéismes anciens : « Tu ne dois pas. »

Le commandement des totalitarismes modernes : « Tu dois. »

Notre commandement maçonnique : « Tu es. ».

 

A.S.: