Communiqué de Presse du 6 avril 2021
Sondage IFOP sur la position des Français envers le Concordat commandé par le Grand Orient De France
Les résultats indiquent qu’une très large majorité (78 %) est hostile au Concordat et se déclare favorable à son abrogation.
Cette volonté révèle le profond attachement des Français à leur organisation républicaine et laïque, leur compréhension que la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 est la clé de voûte de notre société et qu’elle constitue un élément central de son équilibre tout entier.
En installant comme axe structurant de la société la liberté de conscience, en garantissant à chacun la liberté d’exercice de son culte, cette loi fondamentale est une loi de concorde et de paix civile.
Dans une démocratie, le peuple souverain doit être écouté et même entendu.
En fonction de ces résultats sans ambigüité, le Grand Orient De France, dans un esprit de justice, de rassemblement citoyen et d’égalité devant la loi, demande au Parlement que le Concordat soit abrogé et que les territoires de la République qui y sont soumis rejoignent enfin la loi commune.
Le Grand Orient de France – Fait à Paris, le 6 avril 2021
Etude de l’IFOP :
⇒ Télécharger les chiffres clés
⇒ Télécharger le rapport complet
View Comments (2)
C'est le type même de fake news. Les seules populations concernées sont celles de l'Alsace-Lorraine qui sont très très majoritairement attachées au Concordat. Dans cet ancien territoire d'Empire, seuls les membres du Grand Orient et quelques athées, c'est-à-dire personne, y sont opposés. Si vous voulez que l'Alsace-Lorraine réclame son indépendance et quitte la France, continuez comme cela, GO de l'avant-dernier siècle : anti-chrétiens, anti-Eglise, anti-croyants, donc anti-Français et anti-civilisation occidentale. Nous autres Franc-maçons d'honneur et de tradition (qui sommes immensément majoritaires dans le monde), nous ne supportons plus ces vieux "A bas la calotte !"
Pour saluer et remercier voici quelques mots :
LA LOI DE 1905
Celle qui nous réunit tous dans nos différences
Belle et unique pour la France
Pour la séparation des Eglises et de l’Etat
Je t’aime je t’aime en l’état
Tu conviens à toutes mes sœurs et frères
Sur notre planète terre
Sans renier faire vivre chaque jour la laïcité
Cette loi bel outil de la FRATERNITE