X

SOL EN MOSAÏQUE


Lorsque je suis entré dans le Temple, l’une des choses qui m’a frappé était son sol.

Un sol « carré » noir et blanc.

Ils l’appellent « Pavé mosaïque ».

Situé au centre de la Loge, c’est le lieu où se trouve l’Autel, qui est surmonté du Livre de la Loi Sacrée, de l’Equerre et des Compas (les trois Lumières de la Franc-Maçonnerie) ;

Et en tant que sol, il est destiné à être parcouru. Bien sûr!

Alors. Mais c’est ce que seraient amenés à penser les plus imprudents…

Le sol ou pavé en mosaïque , comme on peut aussi l’appeler, n’est pas ou ne devrait pas être praticable.

En tant que trottoir, il sert également à nous rappeler que le sol d’un temple maçonnique doit être foulé par quiconque, quels que soient sa race, sa croyance et son affiliation. Cela signifie que l’étage d’une loge respectable représente également l’universalité de l’ordre maçonnique.

Bien que le temple maçonnique/loge respectable représente les formes du temple de Salomon (en termes de taille), ce type de sol n’existait pas dans ce temple, trouvant ses origines dans l’ancienne Sumer.

Le fait qu’il n’ait que deux couleurs (Blanc et Noir) donne lieu à plusieurs interprétations.

Il y a ceux qui considèrent le noir comme le résultat d’un mélange de toutes les couleurs et le blanc comme l’absence de couleur. Il y a ceux qui, à leur tour, considèrent que le Noir est l’absence de Lumière et le Blanc, sa présence.

Laissant de côté les « couleurs », une chose est sûre. Le sol en mosaïque est un ornement du magasin et, bien qu’il n’ait pas une nature philosophique claire, il contient une certaine symbolique. Et c’est cette symbolique que nous souhaitons comprendre …

Il représente les dualités qui existent dans notre vie. La lutte du Bien contre le Mal, la victoire sur l’ignorance par la connaissance, le triomphe de la Vérité sur le mensonge, la lumière et les ténèbres, la vie et la mort, l’esprit et la matière, la pauvreté et la richesse, ainsi que la diversité des peuples et des cultures qui existent.

Et dans « notre » cas spécifiquement, les carrés blancs et noirs peuvent symboliser l’Union qui existe entre les francs-maçons malgré leurs différences personnelles et leur lutte permanente contre les Vices, prenant le pas sur leurs Vertus, se distinguant du reste du monde profane (Initiés vs Profanes). à travers leurs Qualités au détriment de leurs Défauts .

Et comme le Pavé Mosaïque est formé de carrés parfaits, ils symbolisent l’Harmonie qui doit régner entre les Frères, tant à l’intérieur du Temple Maçonnique que dans le monde profane.

Franc-maçon, avant d’être initié et de commencer à vivre dans la Lumière, il était profane et errait dans les ténèbres , c’est-à-dire « qu’il ne voyait pas au-delà » ; cependant, dans son Initiation, la « Lumière fut créée » et Il commença à voir au-delà … Il commença à voir plus que simplement la couleur « noir ou blanc », il commença à voir et à ressentir le contraste de ces « couleurs », leur l’opposition et leur lien avec le monde .

Une dichotomie permanente qui se reflète dans nos attitudes au quotidien. Mais au-delà de cela, après avoir été initié , le profane (franc-maçon) commença à distinguer non seulement les carrés blanc-noir, mais surtout la ligne qui les unit et qui en même temps les sépare. Un paradoxe, mais néanmoins important. Contrairement à un profane, un franc-maçon sait comment et où il doit marcher. Et c’est le long de cette « ligne » qu’il suivra son voyage, un chemin sans « hauts ni bas ». En empruntant ce chemin « étroit », il ne trouvera aucun obstacle qui gêne son chemin, ce qui lui permettra de suivre un chemin propre et droit, sans aucun détour qui ralentirait sa recherche de la Perfection.

Et comme c’était quelqu’un qui est passé des ténèbres à la Lumière , de la nuit au jour , il a la parfaite idée de ce que cela signifie, quelqu’un qui a vécu dans l’Ignorance et qui est maintenant entouré de la Connaissance, et lui, en circulant sur cette ligne de séparation, il ne touche pas la mosaïque Ignorance/noire (car il s’en éloigne) et il ne touche pas la mosaïque Connaissance/blanche (bien qu’il soit « proche »). Et il n’atteint pas la Connaissance, parce que la Connaissance n’est pas accessible. La connaissance est quelque chose qui n’est pas mesurable, la connaissance n’est pas une fin mais plutôt un début , c’est une recherche incessante.

Et c’est pourquoi le franc-maçon utilise ces lignes , ces canaux de force (puisqu’ils sont dans le sol, je peux les considérer comme des canaux alimentés par une force tellurique, une « force vivante » qui le nourrit ), pour faire son œuvre. de la Vie, fuyant l’Ignorance et cherchant à atteindre la Connaissance/Perfection.

D’un côté vous aurez vos Défauts et Vices que vous tenterez de vaincre, de l’autre côté vous aurez les Vertus et Qualités que vous chercherez à accentuer, et qui en même temps vous servent de guide.

Et donc, il est pleinement conscient de sa nature, matérielle et spirituelle.

Il sait ce qu’il veut…

Pour lui, la nuit n’est plus simplement la nuit, et le jour n’est plus simplement le jour. Il s’agit plutôt d’une lutte incessante entre les ténèbres et la Lumière , une lutte dont il sait qu’elle l’entourera jusqu’à la fin des temps . Et c’est en vivant dans cette lutte, dans cette confrontation des dualités qu’il poursuivra sa vie. Utiliser votre libre arbitre comme prise de conscience et soutien dans ce voyage .

Et le fait qu’il y ait une alternance de couleurs (noir et blanc) permet des contrastes, car si tout était uniforme, sans différences, il n’y aurait rien à contester, et tout serait parfait, ce qui n’est en fait pas notre réalité.

Et ainsi, sans cette soi-disant alternance , comment distinguer le Profane de l’Initié ?!

Ne seraient-ils pas tous les deux confondus ? Parce qu’il n’y aurait rien pour les différencier…

Le ciment même qui a servi de base et de fondation au Pavé Mosaïque symbolisera également le lien qu’entretient chaque franc-maçon avec son frère ; c’est-à-dire que, malgré leurs différences, le lien fraternel qui les unit est plus fort que tout. Un franc-maçon vit la Fraternité et la Solidarité de manière plus intense et plus passionnée que quiconque. Et c’est cette façon d’être dans la vie qui lui permet de marcher sur le Pavé Mosaïque , sans toucher au noir ni au blanc. Les couleurs des sols de nos Magasins Respectés.

En fait, le trottoir en mosaïque n’est pas seulement un « damier noir et blanc », il symbolise bien plus que cela. Et aussi bien plus qu’une simple interconnexion entre opposés ou un « simple chemin »…

Nuno Raimundo

A.S.: