Sociétés secrètes : Leur véritable rôle dans l’Histoire – Vincent Mottez (Editions First – novembre 2017)
La secte médiévale des Assassins est-elle l’ancêtre d’Al-Qaïda ? Les Illuminati ont-ils été les instigateurs de la Révolution française ? La société Thulé a-t-elle préparé l’avènement des nazis ? La Skull & Bones contrôle-t-elle le président des États-Unis ?Les sociétés secrètes agissent dans l’ombre pour influencer l’ordre du monde, et ce depuis l’Antiquité. Certaines sont même parvenues à le bousculer. » Pour vivre puissants, vivons cachés » pourrait être leur devise. Comment faire la part des choses entre leur pouvoir réel, au fil des siècles, et les fantasmes qu’elles ont toujours suscités ?
Disparues ou encore actives, criminelles ou politiques, toutes ces communautés ont pourtant des similitudes troublantes.
Ce livre vous initie à douze des plus fameuses d’entre elles, depuis l’école du célèbre Pythagore jusqu’à l’antichambre de la Maison Blanche. À la clé, un étonnant voyage dans les coulisses de l’Histoire…
Biographie de l’auteur
Vincent Mottez est journaliste. Ce passionné d’Histoire collabore régulièrement à Historia et au Figaro Histoire, où il signe notamment des reportages ou des enquêtes. Il est également auteur-réalisateur pour France 2.
La collection » Les dossiers interdits de l’Histoire » est dirigée par Pierre Baron. Après avoir été pendant seize ans le directeur de la rédaction du magazine Historia, Pierre Baron est consultant en Histoire pour RTL (La curiosité est un vilain défaut) et pour la télévision.