Situation au Proche-Orient > communiqué du Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN
Profondément attachée à la paix, la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le DROIT HUMAIN, condamne l’attaque des terroristes du Hamas contre Israël.
Nous n’ignorons pas la complexité du conflit et les occasions de paix qui se sont muées en échec depuis la conférence de Madrid en 1991.
Le massacre de civils, dont des enfants, l’enlèvement d’otages, les viols ne peuvent être justifiés par aucune cause. Il s’agit tout simplement de crimes. Cet acte de guerre du Hamas, éloigne plus encore, s’il en était besoin, l’établissement d’une paix juste et durable. Le risque d’aggravation de la situation est élevé, tant l’engrenage du cycle de la violence semble désormais enclenché.
Solidaires de la population israélienne, nous avons une pensée plus particulière pour les sœurs et frères de nos loges.
Nous manifestons également notre inquiétude à l’égard de la situation de la population civile de la bande de Gaza.
Francs-Maçons, nous croyons à la résolution des conflits par le dialogue, la négociation, comme entrepris, malheureusement sans succès, il y a vingt ans, le 1er décembre 2003 avec la signature de l’initiative de Genève, plan de paix alternatif.
Dans son dernier discours Itzhak Rabin affirmait « La paix a des ennemis qui tentent de nous atteindre, pour torpiller le processus de paix (…) Sans partenaire pour la paix, il ne peut y avoir de paix ».
Antoine Sfeir a écrit : « Chaque fois que la force s’est exprimée, elle l’a fait au détriment de l’individu, des peuples, et du droit ; mais chaque fois que le droit a voulu s’imposer, il s’est montré impuissant face à la force ».
Les francs-maçons ne sauraient se résigner et doivent œuvrer à l’établissement de la Paix, condition première de la construction de sociétés libres et fraternelles
Paris, le 12 octobre 2023
Sylvain ZEGHNI
Grand Maître National de la Fédération Française
de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN