X

Site Reliures …aller aux frontières

Le site « Reliures » est un portail qui a pour ambition d’œuvrer au débat et au dialogue à travers l’organisation de conférences, de rencontres ainsi qu’à travers l’édition d’une revue.

Ce site est gardé dans ses favoris : les dossiers concernant les sujets d’actualités, l’ésotérisme, les spiritualités, et aussi la franc-maçonnerie seront d’une belle inspiration pour les « cherchants » que nous sommes. Ils se présentent sous la forme d’une revue dont l’accès est libre et gratuite.

Chaque numéro de la revue est consacré à un dossier : « Vous avez dit Dieu » (1), « Citoyenneté » (2), « Spiritualité(s) » (3), « Multiculturel » (4), « La mort… et après ? » (5), « Une société d’individus » (6), « à contre-courant » (7), « Métamorphoses » (8), « Maîtres et gourous » (9), « Du pain et des jeux » (10), « La raison et le sensible » (11), « Dévoiler les dieux » (12), « Le Pardon » (13), « L’école sens dessus dessous » (14), « Convictions et exclusions (15), « L’accès à la culture » (16), « Des racines et des ailes » (17), »L’Etat chez lui, la religion chez elle ? » (18), Le silence (19), Identités (20), Le plaisir (21)…

Présentation :

Relier, aller aux frontières pour créer des liens, mettre ensemble, non dans une belle unanimité ou un faux œcuménisme, mais communiquer pour débattre, confronter et construire ensemble un avenir qui nous soit commun. Dialogue lent, difficile, mais déterminant.
Relier des agnostiques, des athées et des croyants de tous horizons, parce que nul ne possède l’homme et la clef de son avenir. Et qu’il y a péril si, au-delà du monde des marchands et de la finance, des nationalismes et intégrismes renaissants, il n’existe pas de lieux de débats démocratiques sur le processus démocratique lui-même, la citoyenneté, l’éthique…, s’il n’y a pas de place donnée à l’autre.

Aller aux frontières pour relier des hommes et des femmes appartenant à des traditions et des institutions philosophiques, spirituelles et religieuses différentes. Chacun avec sa spécificité, ses richesses, ses visions complémentaires ou contradictoires, convergentes et divergentes. Et pour cela, apprendre à découvrir l’autre et s’ouvrir à lui, approfondir sa propre identité sans crispation, entrer en dialogue, en débat et entamer des actions autour de valeurs communes.

La liberté de pensée et la démocratie ne sont jamais acquises, elles sont une lutte quotidienne contre l’obscurantisme, le dogmatisme, le sectarisme, la démission, l’ignorance, la peur. Le spectre du conflit intolérant et dogmatique n’est pas écarté. Il y a péril. Quelle société voulons-nous ?

De nombreuses questions se posent en deçà des différences idéologiques. Et d’abord : comment allons-nous vivre comme citoyens, demain ? Pour y répondre, des convergences qui traversent des obédiences diverses peuvent être trouvées.

 

 

A.S.: