La G.L.M.F. a publié le quatrième numéro de sa revue, Sisyphe, publication semestrielle, à destination des membres de l’Obédience, des francs-maçons mais aussi des profanes.
Thème du numéro 4 : “La Franc-Maçonnerie : Tradition ou Progrès? ”
Edito du Grand Maître :
Au sein d’un paysage maçonnique très diversifié la tradition occupe un espace intellectuel, philosophique et symbolique important.
La tradition peut à la fois « rigidifier » et tirer vers un passé souvent sublimé ou constituer un tremplin qui permet à la fois de comprendre le présent et de conceptualiser l’avenir.
Afin de comprendre notre rapport au temps qui passe, le concept japonais du « monde flottant » est utile. Ukiyo, le monde flottant, décrit la réalité d’un monde où la seule chose certaine c’est l’impermanence de toutes choses.
Nous occidentaux, avons pour habitude de considérer le passé, le présent et l’avenir sous la forme d’une ligne droite, de sélectionner et de traiter les événements du passé comme autant de repères qui constituent des hypothèses explicatives de ce qui suit.
Pourtant, notre monde a toujours été flottant et les erreurs du passé n’ont jamais évité celles du présent.
Si notre seule certitude est l’impermanence de toutes choses, la tradition prend un sens nouveau, elle est elle-même impermanence.
Cela n’en réduit en rien la portée mais cela nous pousse vers un progrès qui reste toujours à inventer.
Mettre la tradition au service du progrès, ne pas la conserver comme une relique du passé mais un ferment porteur d’un « mieux » pour l’humanité.
Le concept de Progrès mérite que l’on s’y penche. Quel est donc ce progrès de l’humanité qui importe tant aux francs-maçons et tout particulièrement au sein de la Grande Loge Mixte de France ?
Nous nous sommes donnés pour tâche d’améliorer l’homme et la société, nos outils nous le permettent-ils aujourd’hui ?
Beaucoup de questions, quelques pistes de réflexion, bonne lecture à chacune et chacun !
Prix unitaire (port inclus) : 13 euros.
Pour souscrire un abonnement,
– https://www.conform-edit.com/sisyphe-glmf.html
ou
et
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous écrire archives@glmf.fr