X

SILENCE…


Dans l’hindouisme, le maître n’enseigne pas seulement au moyen de paroles. Ramana Maharshi (1879-1950), l’un des grands maîtres spirituels de l’Inde contemporaine, disait que ‘’le langage muet de cœur à cœur vaut tous les langages. Toute conversations doit finir par le silence.’’ et ‘’l’instruction spirituelle la plus éclatante, la Vérité, est exposée dans le silence’’ Dans la tradition juive, l’expérience de l’invisibilité de Dieu, constatée par Moïse au mont Sinaï, est fondatrice. Le silence est la forme la plus éloquente de la Révélation. Il a été rapporté à propos du Rabbin Nahman de Bratslav (Ukraine, 1772-1810), fondateur de la dynastie hassidique de Bratslav, mouvement religieux juif au XVIIIe siècle, que son silence au milieu d’une foule s’entendait d’un bout du monde à l’autre.

Les moines chrétiens n’ont cessé d’attester la suprême valeur du silence et les mystiques de souligner qu’il était la voie royale pour approcher Dieu. Isaac de Ninive ou Isaac le Syrien, ascète mystique et théologien, évêque de l’Eglise d’Orient (VIIe siècle), disait que le silence est le mystère du monde à venir et la parole est l’organe du monde présent.

Pour tous les participants aux Travaux en Loge et y compris pour les Apprentis particulièrement soumis au silence complet, celui-ci leur procure une perception lumineuse et respectueuse. Il est source de pensée et de symbolisme, sans offrir la possibilité d’une prise de parole spontanée, qui pourrait être délivrée à tort ou à travers, dès lors qu’il n’est pas de mise de sur-charger le silence de propos. Le silence est porteur de réflexion et de conception en toute liberté, sachant que toute critique négative serait nuisible à la créativité ou seulement à une parcelle de réalité suggestive. Ainsi, dans le Temple l’abandon de la parole ouvre notre conscience aux voix du silence. Nombreuses et riches de découvertes jusqu’alors voilées, elles sont la nourriture de notre esprit, dont les pensées se projettent dans ce qui était inexprimable et latent, mais tues par manque de confiance en soi ou par crainte de se prononcer sur un sujet non maitrisé. Au plus profond des voix intérieures, le silence intérieur est la condition de notre propre présence dans le Temple parmi ceux qui nous entourent. Sans que nous paraissions défaillants, nous sommes non pas muets mais simplement silencieux, parce que le silence signe notre présence effective. Comblé au-delà de tout langage par les Officiers et les Membres sur les Colonnes ou marqué par l’absence de propos pour d’autres, tous se placent néanmoins dans une écoute attentive du Silence, lequel symbolise la pleine communion entre tous.

Chez le cherchant, persévérant et souffrant, l’esprit a soif de silence, parce que le bruit est impuissant à le rassasier. Le bruit sert tout au plus une dispersion éphémère et une évasion qui nuisent à sa progression dans la compréhension du contenu des Rituels, jusqu’à l’empêcher de retenir bien des messages qui lui donneront accès aux Mystères de la Franc-Maçonnerie. Pour illustrer mon propos, je me réfère à Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), théologien allemand, dans sa définition du silence comme suit :

‘’Le Silence contient une admirable puissance de clarification, de purification et de compréhension de l’essentiel’’.

Par ailleurs, ne dit-on pas ‘’le Silence est d’or, la Parole est d’argent’’ ? De ce vieil adage, découle le fonds d’une pensée dissimulée ou imparfaitement révélée, parce que le silence peut être plus éloquent que la parole. L’Apprenti (muet) serait-il à associer à l’un des trois singes qui ont pour noms : Mizaru (celui qui ne voit pas), Kikazaru (celui qui n’entend pas) et Iwazaru (celui qui ne parle pas). Ceux-ci ne font-ils pas silence en restant sans réplique, et sans intervenir face à certaines circonstances dont ils sont les témoins ? ; comme l’Apprenti s’expose seulement en un homme silencieux dans le Temple, et les Maçons en général pas plus bavards face aux Profanes, et en ce cas tous sont contraints au respect d’une autre règle, celle du Secret des Loges.

Source : RL La Voûte Royale des Scots n°43 Or.•.de Libreville.Grande Loge Française du Rite Écossais Primitif


A.S.: