X

SEMER LE VERBE A L’EXTERIEUR DU TEMPLE


Que la paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au MAL et ne faire que du BIEN …

Nous avons le devoir de devenir des êtres FRATERNELS, TOLERANTS, EXEMPLAIRES, et c’est d’ailleurs secrètement ce qui nous conduit vers la Franc-maçonnerie.

ÉDITO Benjamin JOHN – BULIM GLFMISRAIM FIN JUIN

LA MAIN TENDUE DU RÉDACTEUR EN CHEF

Mes chers FF et SS

Notre société, est actuellement en grande souffrance, et plusieurs récents événements sont venus nous rappeler à nos devoirs de francs- maçons.
Ceux-ci nous exhortent, à :


*Être porteur d’espoir et travailler sans relâche sur des principes qui conduisent à un apaisement intérieur et au lâcher-prise,
*Être en permanence des êtres exemplaires.et afficher des comportements exemplaires en adéquation avec nos principes de Tolérance, de Bienveillance, de Fraternité, de Pardon, d’Humilité, de Modestie, de Partage … Contrairement à tout cela, que constatons-nous actuellement dans notre société ?
*La propagation du racisme qui conduit à des actes innommables,
*La propagation du COVID-19 et ses multiples conséquences sur la société, l’économie, l’environnement, le moral, le confinement des uns et des autres, aidés en cela par l’inconscience des humains. Les pertes, les décès et les angoisses générées, par ce terrible virus qui teste notre capacité au changement. La mortalité sans soins à laquelle nous soumet ce virus, qui ne cesse de changer et dont l’humanité ne sait pas encore comment lutter contre lui. L’incompréhension de la plupart des décisions gouvernementales qui font de leur mieux. La méconnaissance de l’origine et des moyens appropriés pour combattre ce virus. Les difficultés rencontrées par certains pays pauvres, ou n’ayant pas les moyens de subvenir aux besoins de leurs populations,
*Les attitudes non fraternelles de la police, face à ceux qui luttent pour leur subsistance, luttent contre le racisme, luttent contre ses propres excès lors de ses missions de maintien de l’ordre. Les attitudes de certaines minorités contre les forces de l’ordre et qui semblent non productives pour certains observateurs non concernés,
*Les difficultés de compréhension entre les communautés d’un même pays, dues à des frustrations encore criantes,
*Les difficultés à communiquer les uns avec les autres, tellement préoccupées par l’insatisfaction de besoins primaires, ou par des difficultés liées au nouveau mode de vie des sociétés modernes et industrialisées, etc…
Face à toutes ces catastrophes, fléaux, incompréhensions, doutes, frustrations de toutes sortes, souffrances, difficultés en tous genres, nous les Franc-maçons, observons tout cela en SILENCE, sans aucune action ou signal visible, soit disant, parce que nous ne détenons pas les leviers du pouvoir.

Le monde profane nous regarde, sans vraiment comprendre notre SILENCE, notre rôle ni nos capacités à aider le monde à aller mieux, un des principes sur lesquels nous travaillons dans nos loges. Les Profanes nous observent et ne comprennent pas notre SILENCE, alors qu’à une période pas très lointaine, la franc-maçonnerie était à la manœuvre pour réveiller le monde et les consciences, allant jusqu’à faire voter la plupart des grandes lois et principes qui régissent les droits de l’homme et du citoyen, toujours en vigueur.

Alors qu’il est dit et écrit dans nos rituels, quasiment à tous les degrés, que nous devons SEMER LE VERBE pour élever les consciences, creuser des tombeaux pour les vices et élever des autels à la vertu, glorifier le travail et œuvrer au plus vite avant qu’au détour d’un chemin le GADLU ne nous rappelle à lui, les Franc-maçons d’aujourd’hui restent silencieux face aux abominations que traversent le monde.

SEMER LE VERBE à l’extérieur du temple signifie, comme des messagers divins, d’aller montrer au monde extérieur, comment nos principes sont beaux, justes, et comment la fraternité la
bienveillance, le lâcher-prise, l’exemplarité que nous prônons, de même que la tolérance, le pardon peuvent permettre d’apaiser le monde, les tensions qui traversent le monde, les incompréhensions qui naissent des humains.

Rien n’y fait, les francs-maçons sont en général dans le SILENCE, les francs-maçons estiment qu’ils doivent rester dans le SILENCE parce que la franc-maçonnerie, même si elle n’est pas secrète, doit rester discrète.
Alors comment sous l’égide de la discrétion pouvons-nous porter la bonne parole au monde, aider le monde à aller mieux, aider les uns et les autres, surtout ceux qui sont détenteur du pouvoir, à nous entendre, et à savoir mettre leur ego de côté,  pour entendre d’autres sons de cloche favorables à l’urgence du mieux-être et du mieux vivre dans le monde ?

Si l’on compte le nombre des Loges, de Frères et Sœurs dont dispose la franc-maçonnerie dans le monde et si chacun de nous se mettait en marche, en mouvement pour aller semer le verbe, prendre la parole partout où cela est possible, émissions TV, stations de Radios, pour montrer au monde qu’il y a d’autres sons de cloche, d’autres façons de régler les problèmes, cela formerait une grande et glorieuse armée qui pourrait apporter un bien- être exceptionnel au monde.

J’exhorte alors tous les francs-maçons qui me lisent, à se lever, se mettre en marche, et profiter du mois de juillet et d’août pour aller Semer le verbe autour d’eux, parmi leurs amis, dans leur famille, pour montrer les bienfaits de la franc- maçonnerie que l’on ne cesse de cacher.
Il est temps de montrer que la famille philosophique et de cherchants à laquelle nous appartenons n’a d’autres buts que de rendre meilleur le monde dans lequel nous vivons, par la glorification des nobles principes et des vertus éprouvées, que nous pratiquons et qui peuvent contribuer à l’apaisement de la société dans laquelle nous vivons.
J’exhorte donc tous les Franc-maçons à ne plus cacher leur appartenance à la franc-maçonnerie, qui n’est pas dogmatique, qui n’est pas une secte, à plus forte raison qui n’est pas un cercle négatif au bien-être et à l’équilibre de notre société.

Il est aussi temps de :
*Réfléchir à comment cette grande et belle armée des Franc-maçons du monde pourrait contribuer à la spiritualité du 21è siècle,
*Remettre l’humanisme au cœur et à la base de notre civilisation et de nos travaux.
Et lorsque je parle d’humanisme, j’entends un humanisme respectueux de son environnement, comprenant qu’il est partie intégrante du vivant, au même titre que les règnes minéraux, végétaux, animaux et que les éléments qui nous constituent, nous nourrissent et nous accompagnent !
Nous considérer au-dessus et supérieurs n’a aucun sens et cela nous détruira tous ensemble !
Vivement que l’Amour, l’Empathie, le Respect, la Conscience et l’Intelligence émotionnelle reprennent les rennes de nos politiques au niveau mondial pour enclencher un cercle vertueux vital en urgence…
Armée de tous les Franc-maçons et Franc- maçonnes du monde, debout et allons SEMER LE VERBE hors du Temple. MAIS TOUT CECI EST UNE AFFAIRE DE FOI.

MTCF/S.°., comme d’habitude, voilà quelques pistes de réflexions pour rester sur la voie juste. Continuons, à respecter les 42 confessions de la civilisation de l’ancienne Égypte, afin de nous présenter devant le Tribunal d’Osiris avec sérénité pour la pesée du cœur sur la balance de Mâât.
Sagesse, Force, Beauté, Liberté, Fraternité, Égalité, Vie, Force, Santé,
Vivat, Vivat, Vivat !
J’ai dit !

Benjamin John 

A.S.:

View Comments (2)

  • Bonjour Benjamin, pour faire un apport à ta réflexion sur le fait que tu trouves si je résume que l'aspect sociétal de la maçonnerie actuelle est complètement "sous silence" voire absente. Pour moi c'est normal et même souhaitable, ça s'explique par des raisons sociologiques : ceux qui changent le monde (les inventeurs, créateurs, investisseurs et décideurs d'importance... ne sont plus en franc-maçonnerie ou en tout cas pas assez nombreux pour faire corps et créer des mouvements comme tu les appelles de tes voeux dans les obédiences). Ils sont ailleurs, je te copie/colle le message que j'avais déjà fait sur gadlu.info à la suite d'un message qui se rapproche du tien

    - - - - -
    À l’analyse que tu fais je rajouterai que peut-être tout simplement le monde profane a changé et qu’il n’a peut-être plus besoin que ce soit des franc-maçons qui occupent et impulsent le débat public.
    La laïcité en France est désormais une évidence intellectuelle, les droits des femmes, de la sexualité, de la liberté de penser et d’être… sont des acquis mentaux même s’il reste à beaucoup œuvrer dans sa réalisation sur le terrain…

    Dans le temps et lorsque le Parlement était à ce point garni de franc-maçons sous la 3eme république, la sociologie des français était telle qu’il est compréhensible que les esprits lettrés, intellectuels et ayant un patrimoine financier qui leur permette de s’adonner tout le temps aux choses intellectuelles… se soient en plus retrouvés dans les loges, discourant avec leur semblables.
    Mais aujourd’hui les loges sont plutôt un Club de personnes d’un âge certain, aux vues conservatrices et convenues. L’esprit intellectuel, l’innovation de pensée est aujourd’hui davantage à chercher dans les initiatives privées (startups, entreprises changeant le monde) et/ou personnelles (Influenceurs, leaders d’opinion sur YouTube, Instagram, Twitch…)

    Pourquoi diable les intellectuels et gens qui changent le monde d’aujourd’hui iraient-ils choisir l’initiation… patienter 1 à 2 ans pour enfin prendre la parole en loge et au final se heurter à une majorité d’esprits conservateurs et convenus ?
    Alors qu’ils ont de l’autre côté la possibilité de lancer une startup, devenir millionnaire dans ce même laps de temps et concrètement changer le monde tout en échangeant avec des réels esprits de progrès : scientifiques, entrepreneurs et leaders d’opinions ? Pourquoi diable feraient-ils cela?

    On assiste aux obédiences societales qui pensent continuer la Tradition mais qui selon moi ne font plus que répéter des choses déjà acquises (la laïcité) ou alors complètement convenues (la mixité, la place de la femme) trouvant que leurs actions portent puisqu’on voit dans notre société un réel progrès de ces idées… Alors que le monde profane se serait bien passé d’eux… La vague de la mixité grossissant d’elle-même à l’extérieur… Essayez de discuter avec un jeune de 20 ans aujourd’hui et parlez-lui de non mixité… Vous observerez un regard vide de compréhension… Vous renvoyant ce qui pour lui est une évidence et ne peut envisager d’autre réalité : le femme est l’égale de l’homme.
    Attendez juste 20 ans et vous verrez cette classe d’âge rentrer en maçonnerie… et il n’y aura besoin d’aucun débat, d’aucune question à l’étude des loges… L’évidence s’imposera.

    En fait Benjamin, mon point de vue est qu’en effet les “esprits réformateurs et impulsants des changements de société” ne sont plus en maçonnerie et que c’est d’ailleurs très bien, ça nous laisse la possibilité de nous recentrer sur ce qui est notre réelle valeur ajoutée dans la vie d’aujourd’hui : la spiritualité, le travail sur soi et le fait de devenir la meilleure version de soi-même via l’étude des philosophies et de la symbolique des idées révélatrices... et peut-être ensuite contribuer à améliorer les choses aussi tout en laissant faire ceux qui le font déjà... inventeurs, startupeurs et influenceurs réseaux sociaux ?

    Au vu de ce changement sociologique, du fait qu’il y a de moins en moins de riches ou d’intellectuels dans les loges… Que le monde profane prend le relais, une question émerge dans mon esprit : de quel droit nous considérons-nous comme ayant une place prépondérante dans le débat public ?
    Pourquoi la voix d’une ou d’un franc-macon(ne) devrait-elle être au dessus des autres ?
    Pourquoi continuer à faire du societal ?

  • la réalité est que la FM est en pleine déliquescence les structures mêmes sont totalement dépassées
    la cordonnite détruit tout débat, tout investissement des idées
    la guerre des rites les combats à d'illusoires fonctions sont le quotidien du maçon ouf pas de tous!!! mais d'une poignée d’apparatchiks qui ont investit la maison conduisent la destinée de l'obédience
    alors que le monde est en pleine mutation pour ne pas dire effondrement
    le maçon critique la fermeture des temples critique la durée des mandats critique l'entrée du profane dans nos temples
    les appareils parlent d'internationalisation alors que nous ne sommes même pas capables d'être actifs et efficaces au niveau national
    comment concevoir des débats dans des convents où la parole est réduite à peau de chagrin et où tout le monde le sait, la conclusion est déjà actée
    Beaucoup de FF ET SS s’interrogent sur le rôle de la FM

    Attention danger si il n'y a pas de réactions

    G G G mais E