Ci-après l’original du communiqué et ensuite sa traduction via Google :
Hemos sido testigos en estos dos últimos días, de sendas catástrofes naturales que han golpeado a dos países de nuestro continente.
Un tornado con vientos de más de 250 kilómetros en la hora golpeó la pequeña localidad uruguaya de Dolores, de 15.000 habitates, destruyendo todo a su paso, dejando damnificados a casi 10.000 de entre ellos, que han visto perder sus hogares y otras propiedades
por las inundaciones resultantes de las intensas lluvias caídas sobre la región
en las cercanías de la ciudad de Esmeraldas, sintiéndose en toda la región, sur de Colombia
y hasta Quito la capital ecuatoriana situada en la Sierra, dejando un saldo de
, queremos hacer llegar a las familias y a los ciudadanos víctimas de estas inclemencias telúricas, nuestra solidaridad y aliento en tan difíciles circunstancias, y en particular a nuestros Hermanos y Hermanas Franc-masones, que ya sabemos se están movilizando intensamente para apoyar todos los esfuerzos tendientes a paliar estos difíciles momentos, en particular, hacia aquellos que se encuentran por su condición social, más débiles para enfrentar estas catástrofes.
Contre les catastrophes naturelles qui nous ont frappé
Zénith de Montevideo, le 17 Avril, 2017 E:. V:.
Très NIT. et Dosettes:. HH:. et Srs:. SS:. GG. CC:. des Conseils Suprêmes membres du FASCREAA et notamment les Conseils Suprêmes
Equateur et en Uruguay
Chers frères et sœurs, au nom de la Fédération américaine des Conseils supérieurs du Rite écossais, je vous salue fraternellement.
Nous avons été témoins au cours des deux derniers jours de catastrophes naturelles distinctes qui ont frappé les deux pays de notre continent.
Une tornade avec des vents de plus de 250 kilomètres à l’heure a frappé la petite ville uruguayenne de Dolores, 15.000 habitats, détruisant tout sur son passage, laissant près de 10.000 sans-abri parmi eux, qui ont perdu leurs maisons et leurs autres propriétés. La situation de l’Uruguay a également été exacerbée par les inondations résultant des fortes pluies sur la région, tous qui a laissé un solde intermédiaire laissant 8 morts, 300 blessés et 4.000 personnes déplacées à la menthe de leurs maisons inondées la croissance des rivières et des ruisseaux.
Aussi dans la République soeur de l’Equateur, un tremblement de terre de 7,8 intensité, suivie par une série de répliques, a eu lieu sur la côte du Pacifique, près de la ville d’Esmeraldas, ressenti dans toute la région, sud de la Colombie, du Pérou et de l’Equateur capitale Quito situé dans la Sierra, laissant plus de 400 morts, plus de 2.000 blessés, un certain nombre de disparus et d’énormes pertes matérielles.
Par la présente, au nom de notre Fédération américaine des Conseils supérieurs du Rite Écossais – FASCREAA, nous voulons atteindre les familles et les citoyens qui sont victimes de ces mauvais temps telluric, notre solidarité et d’encouragement dans des circonstances difficiles, et en particulier nos frères et sœurs freemasons, nous savons déjà se mobilisent intensément pour soutenir tous les efforts visant à surmonter ces temps difficiles, en particulier à ceux qui sont par leur condition sociale plus faible pour faire face à ces catastrophes.
Cependant, pour nous cette vocation doit faire l’effort de voir au-delà d’une réflexion est imposée sur ces catastrophes naturelles qui deviennent des catastrophes humaines dans lesquelles nous sommes tous impliqués, de près ou de loin.
Une réflexion est à propos de la construction proprement dite de nos sociétés, si souvent mal préparés à rapidement et efficacement contre ces événements; et a contrario, que la solidarité spontanée remplace souvent où vous pouvez négliger et / ou la bureaucratie d’Etat.
La deuxième réflexion, tend à voir comment, dans ces circonstances délier la misère humaine. En plus de la perte causée par l’événement naturel, les victimes sont également la cible des criminels et des voyous qui font leur récolte de mal sur l’autre, l’appropriation ce qui peut dans le chaos. Et comment – pire encore – beaucoup d’autres utilisent ces mêmes circonstances pour prosélytisme démagogie, voir le marketing politique ou prosélytisme religieux apocalyptique, avec la douleur de ses con-citoyens. Deux aspects de la misère humaine qui freemasons devraient considérer lors de la promotion de l’éthique laïque dans les relations sociales comme des poutres de construction d’une communauté juste et fraternelle.
Et enfin, une réflexion plus macro: toutes les catastrophes, quelle que soit leur ampleur, met en évidence notre vulnérabilité, les infrastructures et la cohésion sociale. « Les tremblements de terre et autres catastrophes ont des causes naturelles, mais leur impact est inégal ne tient pas seulement à la nature » (Alicia Villar Ezcurra – Professeur de philosophie). Il nous met également en face des responsabilités humaines …
Ces catastrophes qui profitent de ces crises doivent apprendre à nous renforcer, en particulier dans notre humanité. Et ne comprenons aussi que nous devons travailler sans relâche pour intégrer la prévention des catastrophes comme vital pour la construction d’un avenir plus équitable et durable.
Il est notre engagement en tant escocistas Maçons, imprégné de la grande loi de l’amour lègue année Rosa Cruz, espoir pour Praxis humaine, et nous nous efforçons de transformer la compassion pour les victimes en justice pour contribuer à un avenir possible au-delà souffrance.
Je le souhaite à tous mes frères et sœurs