Le site de « Le Figaro TV« a publié un entretien avec « notre » Jonathan, le franc-maçon de « Secret Story« … Ce dernier a été interrogé naturellement sur son appartenance à la franc-maçonnerie : il ne nous dévoile rien de bien particulier, si ce n’est qu’il ne cache pas son appartenance…
Extrait de l’article de « Programme TV – Le Figaro«
En temps normal, parlez-vous de votre lien avec la franc-maçonnerie avec vos proches ?
Je ne m’en cache pas du tout. La franc-maçonnerie n’est pas quelque chose de secret. C’est quelque chose de discret. Tu as le droit de révéler ton identité mais tu n’as pas le droit de révéler l’identité de tes frères. Les francs maçons modernes sont pour cette ouverture. Ma participation a fait du bruit auprès de la vieille école de la franc-maçonnerie, celle veut conserver l’aspect mystique et renfermée. J’ai d’autres frères qui sont contents de l’image que j’ai pu donner et de l’intérêt que cela a pu apporter aux plus jeunes. Les gens iront peut être apprendre ce qu’est vraiment la franc-maçonnerie.
Quelles sont les valeurs défendues par la franc-maçonnerie ?
C’est la droiture et l’honnêteté. Ce sont des choses que j’ai défendu durant mon aventure dans Secret Story. Je suis resté sincère, je n’ai pas fait d’histoire et j’étais un peu le confident des habitants.
Avec ces valeurs là, est-ce vraiment possible de remporter Secret Story ?
Je me suis rendu compte que non. Je ne savais rien de Secret Story avant d’y aller. J’ai voulu croire que l’on pouvait aller loin en étant soi-même. Face à des Zerko qui vous rendent un peu fou et qui sont plein de stratégie, je me suis demandé où j’étais tombé. Je n’étais pas très à l’aise au début. Les embrouilles, ce n’est pas trop mon truc.