Sébastien Castellion, penseur de la tolérance et de la liberté de conscience de Christian BUIRON avec le concours de Samuël Tomei
Sébastien Castellion, toujours très méconnu, est le penseur du XVIe siècle, qui se présente face à Calvin le réformateur de Genève, comme le défenseur de la tolérance, le penseur de la liberté de conscience et le partisan de la séparation de l’Église et du magistrat. Il s’inscrit dans l’histoire de la pensée comme un véritable éclaireur. Sa pensée, exprimée il y a 450 ans, résonne en cette année 2015 : ne pas forcer les consciences, affirmer
les droits de la raison, reconnaître les bienfaits du doute, recommander le pacifisme, désigner les puissants, docteurs de la foi ou hommes de pouvoir, comme les principaux responsables des guerres meurtrières, sans oublier la responsabilité individuelle de chacun.
Les tragiques événements de janvier 2015 à Paris, pour ne citer qu’eux, nous font redouter que les riches heures du siècle des Lumières ne soient anéanties avec ce qui pourrait bien amener un siècle de ténèbres. Ne voit-on pas resurgir les mêmes pratiques barbares qu’au XVIe siècle ?
Le retour de la violence religieuse, la négation du principe d’humanité, les châtiments infligés et la destruction des autres cultures. Cette civilisation des Lumières, – dont on peut avancer que la pensée de Castellion la précède pour ce qui relève de la tolérance, de la liberté de conscience et de la séparation du religieux et du politique, – reste d’une grande fragilité. Castellion nous invite à ne pas renoncer.
Christian Buiron
Est très attaché à la promotion du pluralisme des idées et de la liberté de conscience, il travaille sur l’œuvre de Sébastien Castellion, l’humaniste réformateur du XVIe siècle et sur l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain. Il donne des conférences sur ces deux thèmes et a publié plusieurs ouvrages.
Ouvrages
Sur Sébastien Castellion
- Sébastien Castellion (1515-1563) Défenseur de la Tolérance et de la Liberté de Conscience, Histoire du monument de Saint-Martin-du-Fresne, érigé par la volonté des francs-maçons, des radicaux socialistes et des libres croyants, Préface de Samuël Tomei, M & G Editions, 2010.
- Sébastien Castellion (1515-1563) Penseur de la tolérance et de la liberté de conscience, avec le concours de Samuël Tomei, Théolib, 2015.
Sur la franc-maçonnerie
- Aperçu historico-philosophique sur la Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse, B. & J.M., Cercle philosophique et culturel Jérôme Lalande, Bourg, 1978.
- La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au XVIIIe siècle, Des Élus & des Vrais Amis, Préface de Pierre Mollier, M & G Editions, 2014.
- La franc-maçonnerie à Trévoux, de l’église à la loge, Préface de Pascal Vesin, Aderm, 2014.
Site : www.christianbuiron.com
Contact : sebastien.castellion@orange.fr