X

SAVOIR, OSER, VOULOIR ET SE TAIRE


Connaître, oser, vouloir et se taire correspondent aux quatre formes hiéroglyphiques du Sphinx.

Le sphinx représente l’être humain dans les différents circuits de sa conscience. L’image du sphinx est représentée par quatre parties, à savoir l’aigle, le lion, l’être humain et le bœuf.

L’aigle représente la connaissance, le lion représente l’audace, l’humain représente le manque et le bœuf représente le silence.

SAVOIR, OSER, VOULOIR, CALME peuvent se combiner de quatre manières et s’expliquer quatre fois.

LA CONNAISSANCE est la connaissance précise et essentielle pour nous réaliser . En termes ésotériques, cela représente la connaissance de nous-mêmes. C’est le savoir qu’on possède, la science qu’on maîtrise, l’érudition qu’on acquiert. La connaissance est une intelligence clarifiée par l’étude. Mais cela ne sert à rien de simplement lire, simplement d’étudier. La connaissance théorique, sans contrepartie pratique, ne mène nulle part. C’est la connaissance qui nous fait oser.

… LA CONNAISSANCE représente la connaissance de nous-mêmes !

OSER, c’est avoir une attitude, mais la sage attitude, c’est utiliser ses connaissances, avoir le courage d’entreprendre, de le réaliser ! En termes ésotériques, cela représente la connaissance magique. Il s’agit d’être audacieux et d’oser mettre en pratique nos connaissances et nos envies, pour pouvoir évoluer. Ce n’est qu’avec audace que nous pouvons pratiquer le

connaissance. L’audace, c’est la pratique du savoir, c’est l’expérience acquise. L’audace teste nos connaissances et notre volonté. C’est à ce moment-là que nous évoluons dans notre perception du monde. C’est alors qu’on ose faire quelque chose de nouveau. Une audace qui n’arrête rien. C’est l’audace qui nous donne envie.

L’audace teste nos connaissances et notre volonté…

VOULOIR est ce qui nous fait croire que nous savons affronter les obstacles. En termes ésotériques, il représente notre tempérament. C’est la volonté d’y parvenir, le désir et l’ambition. C’est la confiance en nous qui nous donne envie. Vouloir est la volonté qui ne se brise pas. C’est le désir qui nous rend humble. C’est le vouloir qui nous fait taire.

C’est le VOULOIR qui nous rend humbles !

LE CALME est la vertu de la discrétion que rien ne peut corrompre. En termes ésotériques, cela signifie que rien ne peut être révélé dans le monde extérieur. Mais il ne s’agit pas de garder le silence, il s’agit de faire taire notre ego. C’est quand on se tait pour entendre une opinion différente de la nôtre, quand on se tait parce qu’on en sait plus. C’est alors qu’on se tait pour réfléchir. C’est réfléchir, c’est parler à notre moi intérieur. Il s’agit de sélectionner ce qui est dit.

Mais il n’y a pas non plus de CALME sans VOULOIR et il n’y a pas d’OSER sans SAVOIR. Si nous restons silencieux sans le vouloir, si nous osons sans le savoir, nous faisons fausse route.

Si nous savons, si nous voulons et si nous n’osons pas, nous serons pleins de connaissances, pleins de désirs, mais nous ne mettrons pas ces connaissances en pratique.

Pour entreprendre, il faut SAVOIR ; pour y parvenir, il faut OSER ; pour y parvenir, il faut le VOULOIR ; et pour être en paix, vous devez vous TAIRE.

Une intelligence s’éclaire par l’étude, par SAVOIR et une intelligence s’éclaire par la pratique, par OSE. Une audace qui n’arrête rien, une ENVIE qui n’arrête rien et un CALME d’écouter l’avis des autres, de réfléchir et d’être discret. Il est logique de SAVOIR, il est logique d’approfondir la pensée.

Il est logique d’OSER, il est logique d’expérimenter.

Il est logique de le VOULOIR, il est logique d’y croire.

Il est logique de se taire, il est logique de faire profil bas.

Une intelligence clarifiée par la pensée est une audace qui n’arrête rien, une volonté qui ne brise rien et une discrétion qui ne corrompt rien.

Il n’y a pas de CALME sans VOULOIR et il n’y a pas d’OSER sans SAVOIR !

N. Dias

A.S.: