Tu penses que tu vas lire un livre ? Pas du tout ! Il s’agit d’un mode d’emploi moderne pour mener sur plusieurs semaines un très beau projet : développer la fraternité dans ta loge. Tu deviendras ainsi l’animateur , l’animatrice d’un comité de réflexion et de décision, un chef de projet comme on dit. Pas de panique ! Bien préparé, le rôle est facile à tenir et je te l’expliquerai pour que tu te sentes bien à l’aise.
Premier temps : d’abord tu transmets à six volontaires une feuille de choix de 28 savoir-faire validés scientifiquement–(encouragements, restrictions, accords sans jugement, ajouts….) pertinents selon des situations fréquentes . Tu noteras les six premiers les plus demandés
Deuxième temps : La ou les deux journées de comité. Deux (trois) triangles de trois membres décideront de ce qu’il faut faire, dire, en tenue, dans les six savoir-faire préférés (trois par triangle). Chaque triangle réfléchit en deux heure environ. En plus chacun choisit un savoir-faire qui n’aura pas été traité en triangle et s’engagera à t’envoyer ses solutions.
Troisième temps : Tu collectes les 6 (9) réponses des triangles et les 6 apports individuels. Tu rédiges le tracé temporaire qui est envoyé à tous les maîtres
Quatrième et dernier temps : Une Chambre du milieu indispensable puisqu’il s’agit de traiter rien moins que le climat de la loge. Chaque triangle présente ses trois savoir-faire. Limite les discussions. Quant aux savoir-faire travaillés individuellement, ils feront l’objet d’un travail collectif dans une autres Chambre du milieu.
C’est ainsi que tu seras assuré-e d’avoir été, dans la réalité de ta loge, pas dans les mots, un des artisans modestes et opératifs du plus noble principe de la Franc-maçonnerie :la fraternité universelle.
Savoir-faire en franc-maçonnerie : L’Atelier des 3 maillets : 28 recettes pour l´égrégore
de Jacques Fontaine
Méthode de psychologie appliquée : groupes de trois personnes, les triangles. Chaque triangle prend deux ou trois dossiers, des situations, qui posent question sur les comportements, ce qui est dit, ce qui est fait dans la structure (loge ou autre).
Il va proposer ensuite des solutions, SES solutions, en plénière. Discussion et adoption. Un membre de la structure est l’organisateur et l’animateur de ce comité temporaire de deux jours.
Pas de maître à penser liberté absolue de chaque triangle. On y met en oeuvre ce que la psychologie a prouvé de manière scientifique. On déclenche des émotions positives. On fait de l’utile au profit de soi et de tous. La méthode triangulaire originale prônée par l’auteur suscite l’égrégore.
Au-delà, elle permet le progrès, un relationnel meilleur, une plus belle vie ensemble, que ce soit dans les loges ou ailleurs, y compris dans les secteurs de la vie économique. L’aventure n’est-elle pas tentante ?
Jacques Fontaine, consultant en ressources humaines, initié en 1969 en Franc-Maçonnerie en France, a écrit de nombreux ouvrages de grande qualité scientifique en matière psychologique mais pas seulement. Il agit au quotidien pour une Maçonnerie et une société libérée, altruiste, et, à la fois traditionnelle et renouvelée. Sa connaissance partagée de la psychologie des profondeurs permet d’espérer une solidarité revitalisée.