Le magazine web s’est attaché à comprendre le pourquoi du comment d’un tel salon ….
Un quotidien régional titrait récemment à propos du Salon « Opération séduction chez les francs-maçons », la Franc-maçonnerie a-t-elle besoin de séduire ?
« Séduction » est assurément un terme impropre, même si le titre que vous évoquez ne se voulait sans doute pas indélicat. Depuis plusieurs années maintenant, les Salons Maçonniques du Livre se multiplient sous l’égide de l’Institut Maçonnique de France (IMF) qui en est à l’initiative et qui a été créé pour cela, conjointement par les principales obédiences françaises. Il n’y a là aucune idée de manipulation, aucune sorte de faux-semblants ou d’artifice (ce que l’idée de séduction pourrait induire). Il n’y a de la part des organisateurs de ces salons pas d’autres intentions que celle de partager : partager un vécu, une connaissance, une joie, échanger… Il s’agit donc, au contraire, d’une ouverture vers l’autre, une invitation au dialogue. Contrairement à ce que l’on croit souvent ou à ce que l’on veut laisser croire, la franc-maçonnerie est ouverte à tous, sans volonté de séduire ou de convaincre, mais juste de témoigner, sans doute, au passage, de lever des équivoques, et de s’enrichir intérieurement de la découverte réciproque. Et l’organisation de ces salons est aussi une très belle aventure entre frères, sœurs et même profanes pour se découvrir, mais surtout, construire quelque chose ensemble. Enfin, un Salon, c’est avant tout l’occasion de découvrir et de rencontrer des auteurs, de les écouter, donc encore une fois, d’échanger.
S’agit-il d’un salon maçonnique du livre ou d’un salon du livre maçonnique ?
Un « salon maçonnique », et la nuance est importante. Autour d’un tel événement, ce sont des valeurs qui s’expriment, une sensibilité, une philosophie de vie, un état d’esprit et de cœur. Le Salon maçonnique est un lieu de rencontre qui pourrait s’articuler autour d’autres formes d’art, de réflexion, d’échange. Dans la plupart des cas, parce que cela reste un médium majeur, ces salons s’organisent autour du livre. Mais il pourrait s’agir de bien d’autres choses et nous avons l’espoir d’ouvrir très vite à d’autres formes de cultures ou d’arts, tels que la musique, le théâtre, le cinéma… Que serait d’ailleurs le « livre maçonnique » ? Un livre sur la maçonnerie ? Un livre écrit par ou pour des francs-maçons ? Voilà une notion bien réductrice quand nous nous inscrivons dans l’ouverture. Parmi les auteurs et intervenants présents, il y a aussi bien des maçons que de nombreux profanes.
Il y a donc ici, par ces Salons, la célébration et le partage de valeurs s’exprimant par le support du livre et de la culture.
- Lire la suite de l’article « À Rennes, la franc-maçonnerie fait salon les 6 et 7 avril«