Le 4° Salon Maçonnique du Livre et de la Culture – Lille Ronchin a rencontré un vif succès le week-end dernier (4 et 5 mai 2013) avec plus de 1200 visiteurs en deux jours !
L’Editorial « La Voix du Nord » a publié un compte-rendu de l’évèvement dans un article « Ronchin : le salon du livre maçonnique a rencontré un vif succès » et dont voici également un extrait vidéo :
La quatrième édition du salon du livre maçonnique a confirmé le succès des années précédentes. La forte affluence des visiteurs, samedi, annonçait que le niveau des 1 200 visiteurs sur les deux jours serait atteint et peut-être dépassé. Cette manifestation est organisée tous les deux ans à la Maison des Associations, qui comporte sept temples. C’est le local maçonnique de la métropole qui a la plus grande capacité d’accueil.
Alain-Noël Dubart et Georges Komar, anciens Grands Maîtres de la Grande Loge de France, Patrick Kanner, président du conseil général et Alain Rabary, le maire, ont inaugé la manifestation à 9 h 30. Toute la journée, les visiteurs ont pu rencontrer des responsables des différentes obédiences maçonniques, des éditeurs spécialisés et voir des documents et objets confiés par le musée de la Grande Loge de France. Des tables rondes d’une heure trente dont les thèmes avaient été choisis en fonction de l’intérêt des profanes ont rencontré un vif succès. De 60 à 80 visiteurs par salle ont pu rencontrer des intervenants de qualité comme Roger Dachez, spécialiste de l’histoire maçonnique, et leur poser des questions sur des sujets aussi variés que franc-maçonnerie et siècle des Lumières, les symboles maçonniques, franc-maçonnerie et religion.
En fin d’après-midi, 200 auditeurs se sont pressés dans le grand temple pour écouter un intervenant très attendu, Antoine Sfeir, qui présentait une conférence sur « Des printemps arabes aux tempêtes du désert ».
Lire la suite de « Ronchin : le salon du livre maçonnique a rencontré un vif succès«