Ce soir, samedi 20 octobre, à la salle du casino de Salies du Salat, se tiendra, à 20h30, une manifestation ayant pour thème la Franc-Maçonnerie. Ce débat, ou il sera répondu à toutes les questions qui peuvent être posées, sera présidé par Guy Roman, Grand-Maître de la Grande Loge Mixte et Universelle, venant de Paris pour couvrir cet événement.
L’Association organisatrice, Le Creuset, se situe à Prat en Ariège. Elle fait partie de l’une des 9 obédiences françaises reconnues par l’état. Cette loge fait partie de l’obédience, la G.L.M.U. (Grande Loge Mixte et Universelle). Elle est donc mixte, et compte autant d’hommes que de femmes.
En 2002, l’abbé Pistre, ayant fait un travail sur la maçonnerie avait recensé officiellement 86 loges en Midi-Pyrénées, et chacune en moyenne compte environ 50 à 60 membres, parfois plus. Depuis une dizaine de loges supplémentaires ont été créées et donc portent ce nombre de 5000 à 6000 francs maçons et maçonnes en Midi-Pyrénées.
La franc-maçonnerie existe et vit, entre autres, par des ateliers de travail s’occupant de la jeunesse et des enfants. Elle œuvre également avec divers organismes, ministériels et autres, à la condition féminine et est à la base de diverses lois sur la protection des gens en état de faiblesse.