Jean l’Évangéliste (Joannis Evangelistae), Jean le Divin, Apôtre de la Charité ou encore Apôtre bien-aimé, était l’un des douze apôtres de Jésus-Christ, auteur de l’Évangile selon Jean, les trois épîtres de Jean et le livre de l’Apocalypse, présents dans la Bible chrétienne. Il était le plus jeune des 12 disciples, âgé d’environ vingt-quatre ans lorsqu’il fut appelé par Jésus, il était pêcheur de profession et travaillait avec son frère Jacques.
Jean l’Évangéliste a été canonisé à l’époque de la « pré-congrégation ».
Sa célébration a lieu le 27 décembre, date de sa naissance, selon le martyrologe romain, comme on le voit :
« 27 décembre […]Apud Ephesum natalis sancti Joannis, Apostoli et Evangelistae, qui, post Evangelii scriptionem, post exsilii relegationem et Apocalypsim divinam, usque ad Trajani Principis tempora perseverans, totius Asiae fundavit rexitque Ecclesias, ac tandem, confectus senio, sexagesimo octavo post passionem Domini anno mortuus est, et juxta eamdem urbem sepultus.”.
En traduisant, nous avons
« 27 décembre […] À Éphèse, jour de l’anniversaire de saint Jean, l’apôtre et évangéliste, qui a écrit l’Évangile, a été exilé et a écrit le livre de la Révélation divine, a fondé et construit des églises dans toute l’Asie à l’époque de l’empereur Trajan et enfin, épuisé par la vieillesse, il mourut la soixante-huitième année après l’année de la Passion du Seigneur, et fut enterré dans la même ville. ».< /span>
Le 27 décembre est également très proche du solstice d’été (dans l’hémisphère sud et du solstice d’hiver dans l’hémisphère nord).
Jean était le fils de Zébédée et de Salomé et le frère de Jacques le Grand. Dans les évangiles, les deux frères sont souvent appelés fils de Zébédée et aussi Boanerges, c’est-à-dire Fils du Tonnerre, surnom que leur a donné Jésus en raison de leur tempérament impétueux.
À l’origine, João était pêcheur et pêchait avec son père et son frère au lac Genesaré. Il existe des récits traditionnels qui rapportent que l’évangéliste était initialement un disciple de Jean-Baptiste, et qu’il fut ensuite appelé par le Christ du cercle des disciples du Précurseur pour devenir son disciple, aux côtés de Pierre et d’André.
Pour avoir une idée de l’importance attribuée à l’apôtre Jean, seuls lui et Pierre furent envoyés en ville pour préparer la dernière Cène. Lors de la Sainte Cène elle-même, Jean avait une place à côté du Christ sur la poitrine de celui qui s’inclinait. C’est aussi Jean qui suivit Pierre avec le Christ jusqu’au palais après son arrestation. Jean est resté seul près de son Maître bien-aimé, au pied de la Croix du Calvaire avec la Mère de Jésus, Marie, pour qui il a reçu de Jésus la tâche de prendre soin de lui comme si elle était sa propre mère.
Plus tard, Jean fut, avec Pierre, lié aux premières activités du mouvement chrétien et devint l’un des principaux partisans de l’Église de Jérusalem.
Au cours de son voyage en tant que prédicateur, il a été arrêté et torturé à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’il soit exilé sur l’île de Patmos pendant environ 4 ans (les érudits disent que c’est à ce moment-là qu’il a écrit le livre de l’Apocalypse, dont seule une petite partie a été conservée. ).
Il mourut de causes naturelles à Éphèse, en 101 après JC, à l’âge de 92 ans (certaines études disent qu’il avait plus de 100 ans).
João Evangelista est le saint patron de centaines de villes. Son image est associée à un Livre, un Chaudron, un Calice, un Serpent, un Calice avec un Serpent, ou encore un Aigle.
Guilherme Candido