La sagesse, la force et la beauté sont des forces qui sont à la portée de tous ; et une association de personnes remplies de ces forces ne peut qu’exercer un pouvoir immense dans le monde. Si la Franc-maçonnerie ne le fait pas, c’est qu’elle a cessé d’en avoir. Albert Pike
Tout Franc-Maçon recherche la Lumière dès le premier pas dans cet ordre initiatique. Quel sens aurait ce mystère, si Lucifer ou Prométhée n’étaient pas porteurs de Lumière, comme l’Étoile de l’Aube accueille l’homme à l’horizon le matin avant de recevoir la lumière du soleil. Si nous connaissions la Lumière, il n’y aurait pas d’obscurité, donc il n’y aurait pas de développement spirituel, cela n’aurait aucun sens, nous n’atteindrions pas ce qui n’a jamais été mis devant nous pour voir, observer et étudier.
5 est un nombre hautement kabbalistique. En principe, elle est directement liée à l’étoile à 5 branches, symbolisme de la race humaine qui prédomine aujourd’hui, la cinquième sous-race teutonique, de la cinquième race-racine aryenne. Le Pentagramme est le modèle par lequel nous mesurons les rites, les processus cosmiques et nos attitudes et actions magiques.
Le pentagramme a toujours été associé au mystère et à la magie. C’est la forme d’étoile la plus simple, qui doit être dessinée avec une seule ligne, et est par conséquent appelée « Boucle Infinie ». À l’époque médiévale, le « Lasso Infini » était le symbole de vérité et de protection contre les démons. Il était utilisé comme amulette de protection personnelle et comme gardien des portes et des fenêtres.
Parmi ces innombrables symboles créés par l’homme, se démarque le pentagramme, qui évoque de multiples symboles, toujours basés sur le chiffre 5, qui exprime l’union des inégaux. Les cinq pointes du pentagramme mettent en accord, dans une union féconde, le 3, qui signifie le principe masculin, et le 2, qui correspond au principe féminin. Il symbolise donc l’androgyne.
Le Pentagramme est le symbole de toute création magique.
Les origines se perdent dans le temps. Le pentagramme a été utilisé par de nombreux groupes de personnes à travers l’histoire comme symbole du pouvoir magique. Le Pentagramme est connu comme l’étoile du microcosme, ou du petit univers, la figure de l’homme qui domine l’esprit sur la matière, l’intelligence sur les instincts.
Le Pentagramme existe pour nous rappeler notre intégration harmonieuse dans le cosmos, en tant que partie intégrante de tous les règnes de la nature : les minéraux, les végétaux, les animaux, les humains et les dieux, et il illustre l’interaction créatrice entre tous ces règnes. Il correspond à la boussole liturgique du franc-maçon, avec laquelle se mesurent les rites, les œuvres et le rythme ou la cadence de ses actions. Le pentagramme est comme s’il s’agissait de cinq barres juxtaposées en forme d’étoile, car comme le disait Crowley : « Chaque homme et chaque femme est une étoile ». Il suggère donc une relation profonde entre, d’une part, les processus humains et, d’autre part, les processus cosmiques, comme l’illustre l’astrologie et l’agriculture biodynamique lorsqu’elles relient les processus vitaux terrestres aux processus stellaires. Le Pentagramme dit doucement à l’initié :
«Je vous apprends à unir la cadence de votre vie terrestre à la cadence de la terre et des étoiles».
Cependant, l’idée d’une origine stellaire de l’humanité n’avait pas d’origine Crowleynienne. Déjà dans les Mystères égyptiens, les Initiés disaient qu’ils étaient les enfants de la Terre et du Ciel étoilé et c’est pourquoi Agrippa représentait l’être humain, nu et volant au sein de cette étoile pentagrammatique.
Il existe un sixième principe, non mentionné et que de nombreux groupes occultes considèrent comme essentiel : la croyance en la réincarnation. Si nous fermons le pentagramme en cercle, la circonférence représentera le processus de réincarnation. Nous avons ensuite une perspective sur le phénomène de la réincarnation, en passant par le processus de formation des cinq angles du pentagramme et par tous les domaines de la nature visible et invisible.
C’est sous le signe du pentagramme enflammé que le Compagnon entame une autre mission dans l’auguste ordre maçonnique. Il représente les cinq sens, les cinq formes sensibles de la matière et les cinq formes sensibles de l’esprit. Cinq est l’âge du Compagnon et selon les Pythagoriciens le chiffre cinq est le signe de l’union, le nombre nuptial. La géométrie du pentagramme et ses associations métaphysiques ont été explorées par les Pythagoriciens, qui le considéraient comme un emblème de perfection. Elle est devenue connue sous le nom de « la proportion d’or », qui peut être observée dans l’art post-hellénique dans la conception de certains temples. C’est le nombre de centre, d’harmonie et d’équilibre. Plus tard, le pentagramme symbolise la relation de la tête aux quatre membres et par conséquent de l’essence pure et concentrée de toute chose, ou de l’esprit aux quatre éléments traditionnels: la Terre,
Il s’agissait désormais du microcosme, symbole de l’Homme pythagoricien qui apparaît comme une figure humaine avec les bras et les jambes ouverts, semblant disposés en cinq parties en forme de croix ; l’Homme Individuel. La même représentation symbolisait le macrocosme, l’Homme Universel – deux axes, l’un vertical et l’autre horizontal, passant par le même centre. Un symbole d’ordre et de perfection, de Vérité Divine. Ainsi, « comme il est en haut, ainsi il est en bas », enfin, mais non, la fin du mystère, symbole de la volonté divine.
Le pentagramme pythagoricien – devenu, en Europe, celui d’Hermès, gnostique – apparaît non seulement comme un symbole de connaissance, mais aussi comme un moyen de conjuration et d’acquisition du pouvoir.
Dans la franc-maçonnerie, l’homme microcosmique était associé au Pentalpha (l’étoile à cinq branches). Le symbole était utilisé entrelacé et perpendiculaire au trône du maître de loge. Les propriétés géométriques et les structures de la « Boucle Infinie » ont été symboliquement incorporées dans les 72 degrés de la Boussole – l’emblème maçonnique de la vertu et du devoir.
Aucune illustration connue n’associe le pentagramme au mal jusqu’au XIXe siècle. Eliphas Levi (Alphonse Louis Constant) illustre le pentagramme vertical de l’homme microcosmique aux côtés d’un pentagramme inversé, avec la tête du bouc de Baphomet (figure panthéiste et magique de l’absolu). Grâce à cette illustration et cette juxtaposition, la figure du pentagramme a été amenée au concept du bien et du mal.
L’Étoile flamboyante sera l’étincelle que chacun de nous possède et développe dans notre Univers Intérieur.
De plus, il représente les 5 étapes de la vie de l’homme :
- Naissance : le début de tout
- Enfance : période où l’individu crée ses propres fondations
- Maturité : phase de communion avec les autres
- Vieillesse : phase de réflexion, temps de plus grande sagesse
- Mort : le temps entre la fin et un nouveau départ
La Franc-Maçonnerie, l’Ordre Universel, est composée d’hommes de toutes races et nationalités, accueillis par l’initiation et rassemblés en Loges, dans lesquelles, aidés par des symboles et des allégories, ils étudient et travaillent à l’amélioration de la société humaine. Elle est fondée sur l’amour fraternel et sur l’espérance que, avec l’amour de Dieu, de la patrie, de la famille et du prochain, avec tolérance et sagesse, une recherche constante et libre de la Vérité, avec l’évolution de la connaissance humaine à travers la philosophie, les sciences et les arts, sous la triade Liberté, Égalité et Fraternité et dans le cadre des principes de morale, de raison et de justice, le monde peut parvenir au bonheur général et à la paix universelle.
La franc-maçonnerie, en plus de combattre l’ignorance sous toutes ses formes, constitue une école où une lumière est allumée pour nous afin que nous puissions voir le chemin sombre et tortueux, car sa flamme exige la tolérance envers toute forme de manifestation de conscience, de religion ou la philosophie, dont les objectifs sont de parvenir à la vérité, à la moralité, à la paix et au bien social ;
La lumière passe par le principe d’équité, donnant à chacun ce qui est juste, selon ses capacités, ses œuvres et ses mérites ; combattre le fanatisme, les passions, l’obscurantisme et les vices. Dans la symbolique maçonnique, le Soleil incarne l’esprit immuable, l’or immatériel. Dans de nombreux temples maçonniques, il est représenté en Orient, d’où le « Maître de la Loge » dirige les travaux.
Les enseignements maçonniques guident ses membres à se consacrer au bonheur de leurs semblables, non seulement parce que la raison et la morale leur imposent une telle obligation, mais aussi parce que ce sentiment de solidarité fait d’eux des frères.
C’est à chacun de nous de rechercher la vérité.
Texte d’un auteur non identifié