Sage ou fou ?
Un roi puissant et sage gouvernait la ville de Wirani. Tous le craignaient pour sa puissance et l’aimaient pour sa sagesse.
Or, il y avait au coeur de cette ville un puits dont l’eau fraîche et critalline alimentait toute la cité. Une nuit, alors que tout le monde dormait, une sorcière pénétra dans la ville et empoisonna le puits. Elle y versa sept gouttes d’un liquide étrange en disant : « Tous ceux qui boiront de cette eau deviendron fous. »
Le lendemain tous les habitants de la ville, excepté le roi et son chambelln, burent de l’eau du puits … et comme la sorcière l’avait prédit, ils perdirent la raison.
La ville devint le théâtre des agissements les plus éttanges, et le roi ne parvenait pas à calmer la population. D’autant que désormais toute la ville murmurait : « Notre roi n’agit pas comme nous, il est devenu fou. Nous refusons d’être gouvernés par un dément. Il nous faut le détrôner. »
Aussi ce soir là, le roi fit remplir un gobelet doré de l’eau du puits. Il en but une grande gorgée puis le passa à son chambellan qui fit de même.
Et le peuple de la ville se réjouit et organisa de grandes fêtes : le roi et son chambellan avaient, disait-on, recouvré la raison …