communiqué de la Charte d’Ethique suite aux événements de Tarbes
Les membres de la Charte d’Ethique condamnent avec la plus grande fermeté les violences qui ont eu lieu à Tarbes contre un temple maçonnique dans la nuit du samedi 9 mars au dimanche 10 mars 2019.
Ce saccage provoqué en marge d’une manifestation de Gilets Jaunes est une atteinte aux valeurs républicaines de tolérance, de fraternité et de liberté de penser. Cet acte ne concerne qu’une poignée d’individus nourris par la bêtise et l’ignorance. Soyons vigilants.
Nous devons désamorcer au plus vite cette haine, cette discrimination, qui se développent dans notre pays parfois sous forme violente. La défense de nos libertés est fondamentale.
Elle repose sur nos valeurs républicaines et humanistes, dans le respect de chacun, des opinions de l’autre, de nos différences.
Rappelons-nous des paroles de Martin Luther King en 1962 : « L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité.
La charte d’éthique condamne à juste titre les violences qui ont eu lieu sur le temple de Tarbes, mais elle est plus que silencieuse sur les violences subies par les manifestants et qui ne disparaîtront pas avec de la lessive et de l’huile de coude.