« Le Pardon d’Hiram » de Hervé Ghannad
Résumé :
Lorsque Benjamin apprend que son fils jean a mis fin à ses jours, il se replie sur soi, reclus dans une souffrance intérieure, où se mêlent souvenirs diffus et tristesse absolue.
Quelque temps après, ne voulant pas l’abandonner, ses frères de loge l’exhortent à revenir parmi eux. Grâce aux symboles utilisés, la cérémonie d’initiation lui fait penser ô chaque instant à son fils disparu, ce qui le pousse ô commencer son travail de deuil. Poussé par un ami à se pencher sur son passé, Benjamin à
travers ses 5 voyages de compagnons, fait alors des parallèles entre sa propre vie et celle de jean, ce qui permet de mieux le comprendre.
Benjamin réalise que cette démarche introspective lui o permis d’admettre la mort de jean, de comprendre ses motivations, lui qui avait été si dur à condamner son geste. Alors, pétri de repentance, Benjamin implore son fils de lui pardonner et de le retrouver au-delà de la mort, dans une communion d’amour qui transcende et unit. Ce livre retrace le parcours psychologique d’un père confronté à la mort de son fils, à travers la symbolique maçonnique.
Le héros comprend que le deuil ne peut se faire qu’après avoir accepté la réalité, à travers une prise de conscience courageuse qui permet une distanciation de la souffrance. Si les jugements les plus durs nous empêchent de voir et de progresser, l’amour guérit des blessures les plus profondes.
Auteur :
Hervé Ghannad, formateur consultant, docteur en gestion, intervient en écoles de commerce et en entreprise.
Parallèlement, il est fortement engagé dans une association humaniste qui a pour but d’améliorer la condition humaine, » démarche qui s’apparente au mythe de Sisyphe » comme dirait l’auteur.