Les aventures du Marquis de Montmartel qui après avoir tout perdu, embarque sur l’Hermione avec le marquis de La Fayette vers le nouveau monde pour soutenir les insurgés « américains » bien décidés à se libérer du joug des anglais.
L’AFFAIRE MONTMARTEL : Gentilhomme Gascon
de Jean Michel Roche (Editions Detrad – mai 2021)
En 1780, Guilhem Malbay, marquis de Montmartel, jeune noble Gascon rejoint la capitale dans l’espoir, sinon d’y faire fortune, du moins de faire briller un nom et un titre remontant aux croisades.Peu habitué aux salons parisiens, le beau mais naïf marquis devient vite la coqueluche de ces dames, mais aussi la proie d’un notaire véreux. À trente ans, il perd tout, son domaine, sa fortune et même son titre de noblesse.Un baluchon sur l’épaule, il s’embarque alors sur l’Hermione, aux côtés du marquis de La Fayette, vers le nouveau monde pour soutenir les insurgés bien décidés à se libérer du joug des Anglais. Colonel dans l’armée américaine sous les ordres du général Washington, il reviendra auréolé de gloire, imprégné de l’esprit de démocratie, dans une France où la monarchiesemble à bout de souffle.
Auteur de nouvelles et de romans policiers, Jean-Michel ROCHE est guide-conférencier au musée de la Franc-maçonnerie. Passionné par le XVIIIe siècle, il nous entraîne ici dans une aventure historique, pleine de rebondissements, d’intrigues et de complots.
L’affaire Montmartel
Gentilhomme Gascon
Jean-Michel Roche
Éditions DETRAD aVs, Coll. ENQUÊTE Historique, 2021, 212 pages, 17 €
L’avertissement nous informe qu’il ‘agit d’un roman – genre littéraire le plus publié et le plus lu – qui s’inspire librement de « Étranges nouvelles » ouvrage publié, en 2004, par Jean-Michel Roche, auteur de nouvelles et romans policiers, guide-conférencier au musée de la franc-maçonnerie. Des personnages historiques – il est fait état d’un Montmartel dans certaines correspondances aux Archives départementales du Gers – et des faits romancés nous conduisent, au XVIIIe siècle, du diocèse d’Auch, en terre gasconne, aux Amériques, dans le nouveau monde, en passant par Paris, berceau de la Révolution française.
De la frégate Hermione, avec Gilbert du Motier, marquis de La Fayette – un Frère -, à la Loge des Neuf Sœurs où s’entend déjà ce mot venu de l’antiquité Démocratie, au diabolique alchimiste Cagliostro, sans parler de ce bon Monsieur de Sartine, Franc-Maçon lui aussi, ministre de la Marine sous Louis XVI, et de son message « Très secret », vivez les aventures palpitantes de Guilhem Malbay, marquis de Montmartel.
Un nouvelle collection des éditions DETRAD aVs intitulée « EnQuête Historique » et dirigée pat Didier Quigniou. En quête ou enquête historique, toujours est-il que l’ouvrage aborde certaines notions ou références maçonniques et/ou « ésotériques » tel que, par exemple, avec V.I.T.R.I.O.L. (p. 81).