X
    Categories: Livres

ROBERT AMBELAIN

Robert Ambelain (1907-1997) est un personnage incontournable du milieu ésotérique français. Dès l’adolescence, il se passionne pour l’occultisme. Délaissant son engagement politique, il publie un premier livre sur l’astrologie en 1936.

ROBERT AMBELAIN

de Arnaud de l’Estoile (Editeur Teletes – février 2022 -142 pages)

Remarqué rapidement par le « Paris ésotérique » de l’entre-deux-guerres, il est initié à la franc-maçonnerie en 1939. Les circonstances dramatiques du Second Conflit mondial le projetteront sur le devant de la scène.
Son ascension sera alors fulgurante et il recevra un nombre impressionnant d’initiations. Elevé notamment aux plus hauts grades de Memphis-Misraïm, du Rite Ecossais Ancien et Accepté, du Rite Ecossais- Rectifié, il sera également Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, Grand Profès, Réau-Croix, Rose-Croix d’Orient, etc. Il réveillera aussi l’Ordre des Elus Coëns, l’Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix et fondera l’Eglise Gnostique Apostolique.
Il sera surtout le Grand Maître Mondial du Rite de Memphis-Misraïm durant un quart de siècle. Auteur d’une oeuvre abondante, souvent controversée, constituée de pas moins de quarante-deux ouvrages, il s’érigera en historien contestataire qui lui valut nombre d’inimitiés.

Arnaud de l’Estoile, historien, auteur sociétaire de la Société des gens de lettres (SGDL), né en 1966, diplômé de la Sorbonne et du Conservatoire national des arts et métiers, s’est spécialisé dans l’étude de l’ésotérisme et des sciences occultes. À ce titre, ses recherches s’orientent aussi bien vers la théorie (fondements, courants et grandes figures, histoire secrète) que vers la pratique (magie, alchimie, kabbale, etc.). Il a publié les biographies des principaux occultistes de la deuxième moitié du XIXe siècle. Son cinquième ouvrage, « Le Véritable Secret des rois de France », est une analyse de l’arrière-plan ésotérique de l’œuvre de Maurice Leblanc, le père d’Arsène Lupin. Il est également l’auteur de la première biographie de Pierre Plantard de Saint-Clair, ancien Grand Maître du Prieuré de Sion. Il est aussi co-auteur, aux éditions J’ai Lu, de « Des sociétés secrètes au paranormal » (2012) et des « Illuminati » (2013).

A.S.: