Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu ou qui désiraient le revoir, Arte diffuse ce vendredi 17 juillet 2015 à 20 heures 50 le thriller maçonnique « Rituels Meurtriers » réalisé par Olivier Guignard, qui, en 2012, a reçu le Prix Polar du meilleur film français de télévision au Festival « Polar » de Cognac.
À l’issue d’un meeting à Paris, un syndicaliste très connu prend un taxi. Mais il se rend compte, au moment où le conducteur commence à le gazer, qu’il est tombé dans un piège. Trop tard… Son corps, sans vie, est retrouvé le lendemain. La police ne tarde pas à relier le meurtre à deux autres assassinats perpétrés le même jour. À chaque fois, les victimes ont le visage recouvert d’un voile bleu et gisent au centre d’un cercle de feu. Le capitaine de police Bénita et la jeune commissaire Valère ne tardent pas à comprendre que ces rituels meurtriers présentent d’étranges similitudes avec certains rites francs-maçons. Ils décident donc de s’intéresser aux différentes Loges mais vont vite se heurter à un monde opaque…
Sombres coulisses
Parce que certains adeptes des théories conspirationnistes les soupçonnent de tremper dans de multiples complots, parce que leur culture du secret décontenance toujours autant les non-initiés, les francs-maçons inspirent souvent la méfiance de l’opinion publique. Rituels meurtriers prend le pari de les confronter à leurs paradoxes – comment se faire respecter quand on désire rester dans l’ombre ? – tout en dévoilant certaines de leurs pratiques. Un thriller pointilleux et très documenté qui permet de mieux comprendre ces associations aussi sulfureuses que méconnues.
Un thriller qui s’attaque avec efficacité au culte du secret. Avec Eric Elmosnino, Florence Loiret Caille, Grégory Gadebois et Alain Fromager.