Ces promenades respectant la liberté absolue de conscience, et donc les croyances et non-croyances de chacun, seront « maçonnophiles », judéophiles, islamophiles, cathophiles (etc.) : le parcours montrera ainsi les anciens carrés confessionnels dédiés aux juifs et aux musulmans, les ancres et les pélicans catholiques, des cases mixtes (interreligieuses) tout autant que des symboles marquant le paganisme, l’agnosticisme, l’athéisme. Et que les Frères et Sours soient rassurés, les Francs-Maçons seront bien entendu honorés particulièrement !
Ces flâneries funéraires au grand air permettront à tous les esprits ouverts de découvrir de façon positive comment chacun enterre ses morts en fonction de la vision qu’il a du monde. Elles seront menées par un thanatologue (personne qui étudie la mort) franc-maçon, historien des civilisations de l’Antiquité, symboliste funéraire auteur d’articles (et bientôt d’un livre) sur le sujet.
La participation à cette longue et belle sortie philosophique, philanthropique et progressive sera de quinze euros.
Attention au lieu de rendez-vous : se présenter directement devant l’entrée principale nord (en haut du cimetière, surtout pas en bas). Elle se situe au débouché de l’avenue du Père-Lachaise 75020 Paris. Cette dernière part de la place Gambetta, métro Gambetta (ligne 3, sortie n° 3, vous vous en souviendrez facilement, car 33 est un nombre aisé à mémoriser).
Franc-maçon et historien des civilisations de l’Antiquité, Olivier ESTIEZ est conservateur à la Bibliothèque Nationale de France. Franc-maçon initié en 1993 il y a plus de vingt ans, auteur de plusieurs articles (et bientôt d’un livre) sur la symbolique funéraire
Lien Facebook :
– https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151969688083160&set=t.733373159&type=1&theater
Lien Viadeo :
Pour plus d’informations, contacter :
Olivier Pierre René ESTIEZ