L’Apparente dé-ritualisation caractérisant notre époque est-elle le symptôme du triomphe de la pensée postmoderne ? Pas sûr ! Car le rite, renaissant sans cesse sous des formes nouvelles, est un phare, portant une lumière venant de loin.
Avec Pascal Lardellier
Source : Emission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine sur France Culture du dimanche 16 avril 2023
L’avènement de la pensée postmoderne est souvent mis en parallèle avec le déclin de la Tradition. Or les rites constituent de formidables révélateurs des évolutions sociétales.
Pascal Lardellier rappelle que notre modernité occidentale est incroyablement pleine de rites. Les rites sont des espace-temps particuliers, théâtraux et symboliques, parenthèses sociales dramatisant les rapports, cristallisant une situation, tout en célébrant quelque chose.
Publicité
Le rite est l’ensemble des règles qui disent comment l’homme doit se comporter avec les choses sacrées. Reprenant la phrase de Dukheim « le sacré se pose où il veut ». Pascal Lardellier développe cette notion de sacré, qui est peut-être créée par l’homme, mais aussi un principe qui nous dépasse. Enfin il explique comment les rites souvent associés à des communautés ne sont pas enfermants, mais au contraire ouverts, comme des racines qui par la sève engendreraient des bourgeons. Il en est ainsi de la Franc-maçonnerie en Grande Loge de France qui possède un rite immuable (le Rite Ecossais Ancien et Accepté) dont la lecture et l’appropriation personnelle permet à chaque frère de se construire, de s’améliorer, de s’épanouir. C’est un privilège pour l’initié d’en avoir pleinement conscience. C’est pourquoi la Grande Loge de France, porteuse d’une tradition vivante, se définit comme « une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains ».