RITES DE PASSAGE ET FRANC-MAÇONNERIE HISTOIRE ET SIGNIFICATION
de Philippe Langlet (Champion – 27 août 2015)
La Franc-Maçonnerie permet de nombreuses études, sur l’histoire et surtout sur les rituels. La majorité de ces études s’attache au contenu symbolique et « ésotérique ». Il est pourtant possible d’approcher la Franc-Maçonnerie d’une autre manière. Cette société peut en effet être considérée sous l’angle du Rite de passage, schéma défini par Arnold van Gennep. L’approche de l’auteur s’appuie sur une pratique contemporaine pour tenter de comprendre l’actualité de la notion. Celle-ci n’est pas seulement un usage des sociétés dites primitives ou archaïques permettant le passage de l’enfance à l’âge adulte, mais c’est une situation structurante, à l’oeuvre dans tous les groupes humains. Les études contenues dans cet ouvrage proposent un regard renouvelé sur une société qui est, malgré tout, l’espace de réflexion des adeptes contemporains.
Par l’étude de quelques grades ou de quelques pratiques rituelles, l’auteur veut s’attacher à montrer comment un schéma fondateur défini par Van Gennep sous-tend la découverte, sous ces variantes, de données anthropologiques plus générales. En fondant sa recherche sur des textes bien connus, il permettra au lecteur une analyse du contenu aussi dépassionnée que lucide, à partir de laquelle chacun pourra, à loisir, vérifier les sources.
Né en 1948, Philippe Langlet s’attache, à partir de sa formation universitaire, à étudier les textes fondateurs, comme les premiers rituels et les aspects anthropologiques de la franc-maçonnerie. Il collabore à différents périodiques maçonniques ou universitaires. Il a publié une quinzaine d’ouvrages et une vingtaine d’articles traitant de divers aspects du domaine.