X

Rite Rectifié : Protocole d’accord entre la GLTF et la GPORF

Après  la consécration du Grand Prieuré des Ordres Rectifiés Français (GPORF) le 19 octobre 2013, un protocole d’accord et de reconnaissance entre cette Juridiction et la Grande Loge Traditionnelle de France (GLTF) a été signé à l’issue.

Ce protocole d’accord et de reconnaissance prévoit que :

1. Le GPORF reconnaît la régularité et l’autorité de la GLTF sur les Loges symboliques pratiquant le Rite Ecossais Rectifié du 1er au 3ème degré.

2. Il est admis que cet accord ne peut fonctionner qu’avec une parfaite compréhension entre les deux parties. Pour ce faire, elles organiseront au moins une réunion informelle par an, et plus en cas de besoin.

3. La GLTF s’engage à ce que tous les Frères des Loges pratiquant le Rite Ecossais Rectifié sous son obédience qui désirent intégrer une Loge de Maîtres Ecossais de Saint André soient informés des accords entre elle-même et le GPORF, afin qu’ils rejoignent les dites Loges du GPORF à l’exclusion de toute autre Juridiction.

4. Le GPORF assure la GLTF d’une pratique rigoureuse du Rite Ecossais Rectifié du 4ème au 6ème degré du Rite et dans l’application des rituels actuellement reconnus par les Grands Prieurés réguliers internationaux.

5. Cet accord implique une reconnaissance mutuelle des deux puissances maçonniques, la GLTF et le GPORF.

Ainsi, désormais, tous les Maîtres Maçons pratiquant le Rite Rectifié au sein des loges de la G.L.T.F., qui rempliront les conditions nécessaires et suffisantes, pourront aspirer à poursuivre dans la sérénité, leur parcours initiatique et spirituel au sein des Loges de Maîtres Ecossais de Saint André, des Commanderies et des Préfectures placées sous l’autorité du G.P.O.R.F.

 


A.S.: