X
    Categories: Livres

Revue Maçonnique : Points de Vue Initiatiques N° 158

Points de Vue Initiatiques N° 158 – Revue de la Grande Loge de France – Thème « Le Silence, le secret, le sacré »

Résumé :

A la lecture de ces textes, ce ne sont pas des théories qui s’exposent mais des expériences personnelles qui tentent de s’exprimer, de se partager.

Communiquer l’incommunicable, transmettre l’intransmissible, voilà le paradoxe de notre école mutuelle, et la réalité profonde au cœur du secret maçonnique.

Ce numéro de Points de Vue Initiatiques est donc, par son thème, une gageure, et pourtant, par son existence même, il montre que la transmission est possible et il témoigne qu’elle s’est réalisée, depuis trois siècles, de génération en génération de Francs-maçons.

Sommaire :

Éditorial de Louis Trébuchet : Consultable ICI

PLUME EXTÉRIEURE
Le Secret, nécessité ou subterfuge ?
Éric de Montgolfier

THÈME

Lettre ouverte à ceux qui craignent le secret
Jean-Philippe Seguin – Trevor Baron
Un Franc-maçon prend la plume pour expliquer à ses amis profanes les notions de secret, spiritualité, métaphysique, conduisant à découvrir la démarche maçonnique.

Le silence, le secret, le sacré : les 3 « s », une trinité initiatique
Henri Gallois
Ce qui émane du silence conduit le Franc-maçon à un enseignement « secret » venant de l’intérieur. C’est une découverte de l’espace sacré.

Garder le secret
Bruno Catalogne
Il n’y a pas en Franc-maçonnerie de secret que chacun pourrait s’approprier mais « secret d’appartenance », « secret des travaux » et « Secret maçonnique », c’est-à-dire méditation intérieure tout au long de la vie et amour fraternel comme lien initiatique.

Le secret secrète le sacré, alors gardons le silence !
Pierre Pelle Le Croisa
L’initiation, la révélation, sont des expériences personnelles vécues dans un silence sélectif et partagé. Là s’exprime le véritable secret.

Silence et Secret
Robert Ravon
Le Franc-maçon choisit de découvrir dans le silence intérieur les valeurs qui fondent le secret. Dans la fraternité se réalise ainsi la transmission vers la recherche de la Vérité.

Vertus et nécessités du silence
Daniel Froville
Devenir silence, c’est entamer une mise en ordre de soi, une ouverture vers l’autre. Une quête de sens dont l’exigence conduit le Franc-maçon à devenir plus accueillant, plus compréhensif, plus altruiste….

Le silence, premier pas vers la maîtrise
Gérard Markl
Le silence est la voie d’accès à un degré de conscience élevé. Il prend son ampleur au sein de la loge pour nous relier à la partie la plus sacrée de notre être.

Du sacré biblique au sacré laïque
Gil Garibal
Le sacré peut générer autant de violence que d’amour. Pour assumer cette ambiguïté, le Franc-maçon se doit de répandre dans la cité les vertus qui conduisent à un sacré irrigué par l’amour fraternel.

Le sacré
Jean-Jacques Gabut
La variété de ses formes du sacré concourt à sa permanence dans notre vie. Il est la voie par excellence de l’initiation, par laquelle le Franc-maçon accède au sacré.

Le secret, entre symbole et mystères
Joel Gregogna
Contrairement au sens du mot « secret » dans les mondes profane et religieux, en maçonnerie ce mot a un sens intime. La quête est l’énigme qui protège l’élan spirituel de l’homme vers l’infini.

Cet incommunicable secret qu’on se transmet pourtant
Louis Trébuchet
Le Franc-maçon ne peut transmettre à ses Frères de manière figée ce qu’apporte le chemin initiatique ; il transmet des savoirs, l’expérience d’une voie.

HISTOIRE
L’affaire des fiches, Jean-François Maury

CONTE
Sur le singe, André Benzimra

SYMBOLISME
Le sacré et l’initiation, Alain Malherbe

Extrait :

Silence et Secret de Robert Ravon

Silence et secret, dans leur quintessence, relèvent du personnel, de l’intime, des profondeurs de l’être, de notre être, d’un être que nous ne connaissons que très peu. Je suis, il est, nous sommes tous porteurs de secrets, qui, d’un point de vue profane, sont, pour une bonne part, toujours trop importants, des blessures plus ou moins profondes. Or, ces secrets, ne seraient-ils pas la vérité la plus authentique de l’être comme l’a souligné André Malraux, « La vérité d’un homme, c’est d’abord ce qu’il cache » ? Ces secrets que nous portons, avec lesquels nous avons appris à vivre en silence, ont souvent été lourds, pesants, étouffants. Qui n’a pas eu un jour envie d’en parler, envie de « tout déballer » pour « trouver enfin la liberté », pour enfin libérer son être ?

La suite ICI

A.S.: