X

REVUE DE LA MACONNERIE UNIVERSELLE – LE RITE FUTURA


La nouvelle équipe de la REVUE DE LA MACONNERIE UNIVERSELLE est très heureuse de vous présenter le numéro 63.

Un nouveau rite en France et dans le monde….
Nous n’avions pas vu l’arrivée d’un nouveau Rite depuis 1970 avec le ROSAT.
Pourquoi un nouveau Rite ?
Pourquoi une nouvelle Obédience ?
Deux questions qui pèsent par leurs mots.

Ce sont courant 2020, quelques SS.°. et FF.°., qui se sont réunis sur la Côte d’Azur, pour en dialoguer.

De cette réunion, est née l’envie avec un grand désir de créer un nouveau Rite.
Tous se sont mis à penser, écrire, déchirer des écrits, refaire, penser sans cesse, et au fur à mesure,
des nouvelles SS.°. Et nouveaux FF.°. Se sont ajoutés à cette commission « sans nom. »

Pourquoi un nouveau Rite ?
Dans le nombre de SS.°. et FF.°. Présents dans cette belle aventure, tous disaient ne plus se reconnaître avec la F.M. actuelle, trop dogmatique disaient-ils.
Parmi ce nombre de SS.°. et FF.°., ce n’étaient pas des débutants, mais des 4èmes grades, des Passés V.M., des députés G.M. et des 18èmes et des 30/33-eme.
Nous ne pouvons pas dire, au vu de ces grades, qu’ils découvraient La maçonnerie.
Sur ces bases, les réunions se répétaient à une cadence effrénée, en présentiel, mais aussi en zoom et autres Visio pour des SS.°. ou FF.°. Éloignés.
En fin de première année de construction, le nom de FUTURA est apparu…. Comme une évidence !
Normal puisqu’au fur et à mesure de l’avancement, ils se sont aperçus qu’ils se rapprochaient du
Cosmos !
Déjà à ce stade, ils dépassaient la voute étoilée ou céleste telle que nous la connaissons dans la F.M. dont nous sommes tous issus.
Dès que FUTURA est apparue, ce Titre deviendrait celui du Rite, et la marque fut déposée auprès de l’INPI courant 2021.

Pourquoi une nouvelle (énième…) Obédience. ?
Avec le dépôt de marque à l’INPI, ils ont décidé de créer une Obédience, en rajoutant le terme de Libre et Souveraine.
À ce jour aucune Obédience ne peut rajouter cela, puisqu’elles ne sont pas libres. Il y a bien quelques fédérations qui se disent libres et souveraines. Nous précisons que la marque déposée porte le titre de GRANDE LOGE FUTURA©. Nous n’en dirons pas plus dans cette sommaire présentation, mais je laisse découvrir à la lectrice et au lecteur, ce qui va suivre, afin que chacune et chacun de nous se fasse son idée sur FUTURA.

Bonne lecture et bonne compréhension, nous l’espérons !
Ce qui suit dans ce numéro spécial, a été écrit par le groupe
d’études qui a Bâti, Construit, Créé FUTURA.

Voici le numéro 63 Spécial qui te présente le nouveau Rite FUTURA

A.S.:

View Comments (4)

  • Pourquoi créer des nouveaux Rituels? Nous en acons suffisamment pour couvrir tout le spectre de nos recherches.
    Jean -Claude Villant Eques a Leopardo aureo Vème Ordre Rite Moderne

  • MMBBAASS&FF:.
    J’applaudirais sans réserve cette initiative de renouveau de la F:. M:. si elle n’aboutissait, une fois de plus, à la création d’un nouveau rite et d’une nouvelle obédience. Quant au renouveau, j’ai peine à admettre qu’il passe par la non-mixité de l’obédience comme du rite, alors qu’il est loisible de conserver cette réserve à la loge, pour ceux et celles qui y sont attachés. C’est du moins ce qui semble ressortir de la composition de l’équipe initiatrice de ce projet, quatre Frères (aucune Sœur), et du paragraphe de cette présentation qui commence par « Le Rite FUTURA s'adresse aux Hommes, porteurs de projets » et continue en faisant référence aux « innovations produits par l’Homme » et se voue « aux hommes de progrès et d’espérance ».
    J’ai aussi du mal à voir comment un rite en 33 degrés, adaptation semble-t’il du REAA, peut s’appuyer sur les Vedas, la Bible, le Zend-Avesta, le Tao-te-king, Confucius, le Boudhisme et le Coran, et oublier Pythagore, ainsi que le Nouveau Testament dont sont teintés les Hauts Grades du REAA et du RF à partir du Chapitre Rose-croix.
    Il ne fait aucun doute que la Franc-Maçonnerie a besoin d’être rénovée. Notre F:. Jean Trêve nous donne de ce problème une excellente analyse dans son livre « Les Entretiens de Groix » (Collection Ex Tenebris Lux, ISBN 978-2-9562566-0-1). Et puisque j’évoquais le Chapitre-Rose-Croix de nos rites, sans doute nous faudrait-il, comme à la Rose-Croix, une « règle des 108 ans » qui impose une réécriture périodique des rituels, comme le fait actuellement la Rose-Croix. D’ailleurs je vous invite à lire le « Manifeste 2023 : résurgence de la Rose+Croix » (éditions Aquilonia, ISBN 979-10-95144-12-0) publié récemment par le « Collège Invisible de France » de la Rose+Croix (collegeinvisible.org), et à en apprécier la démarche. Au passage vous apprendrez beaucoup de choses sur notre chère franc-maçonnerie, tant ces « fratres » et « sorores » en savent plus sur nos origines que nous-mêmes.

    Bien Frat:.

  • Le dernier rite créé n'est pas le Rite Opératif de Salomon. Le dernier rite est le Grand Ordre Egyptien créé par le GODF en 2000.
    Restons historiquement juste.