Retrouver un ancêtre franc-maçon de Irène MAINGUY (Archives et Culture – 17 août 2017)
Trois points à la suite d’une signature, un compas et une équerre gravé sur une tombe… Il n’en faut pas plus pour que le généalogiste se pose des questions sur l’ancêtre concerné : n’était-il pas franc-maçon ? Comment en savoir plus ?
Quelles archives peut-on trouver et où ?
En charge de la bibliothèque du musée de la Franc-Maçonnerie à Paris et de celle du Grand-Orient de France, auteure de très nombreux ouvrages sur ce thème, Irène Mainguy explique ici quels sont les vrais indices et les fausses pistes puis quelles informations existent et comment les trouver.
Biographie de l’auteur
Irène Mainguy est documentaliste, bibliothécaire-archiviste diplômée d’Etat, responsable de la bibliothèque du Grand Orient de France, secrétaire de l’Institut d’Etude et de Recherche maçonnique, présidente de la Société française d’Etude et de Recherche sur l’Ecossisme. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur le symbolisme qui font autorité. Elle a depuis trente ans une grande expérience de la recherche généalogique.
Bonjour Madame
J ai lu avec intérêt votre post sur le livre …retrouver un ancêtre F Maçon
J habite à L Ile Maurice ET suis DE la loge Thémistoclea
Mon ancêtre venu ici en 1780 EST dit avoir été initié à la loge ST Jean A Marseille …avant D arriver dans mon Ile,et puis il appartient ici à la LTE et avait comme grade chevalier de L Orient
Y aurait îl des archives à Marseille D ou îl ést issu , ..qui pourrait me confirmer QU îl fut vraiment initié à Marseille avant DE S expatrier vers L Ile Maurice Océan Indien…
Merci pour votre attention ET AIDE
Cordialement L D Lagesse