X

RESULTAT DE L’ENQUÊTE SUR LA PERCEPTION DE LA FRANC-MAÇONNERIE

En janvier dernier, nous avions relayé une enquête initiée par Mateo du blog « Idéal Maçonnique » sur « QUEL AVENIR POUR LA FRANC-MAÇONNERIE ?« .

Voici les Résultats de l’enquête sur la perception de la Franc-Maçonnerie

Près de 300 réponses ont permis d’avoir un ressenti qui mérite une réflexion. Globalement, on trouvera une grande attente qui s’adresse à nos différents conseils de l’ordre et aux titulaires de fonctions conventuelles.

Télécharger les résultats de l’enquête

A.S.:

View Comments (3)

  • Ce sondage comportait quelques fragilités ou manquements (choix réponses...) dans sa conception mais a le mérite d'exister.
    On y apprend quand même deux trois petites choses à mon sens.
    D'abord pour analyser les réponses, il convient d'abord de tenter d' "identifier" la culture et l'appartenance maçonnique des soeurs et frères qui ont répondu. Pour cela, il conviendrait d'aller directement à la réponse de la question " Quelle obédience maçonnique vous paraît la plus sérieuse ?"...
    On peut gager sans trop prendre de risque, que chaque FF et SS a voté pour sa propre obédience et que pour un pourcentage à la marge, les contradicteurs de cette logique sont à peu près égaux dans toutes les obédiences...
    Si nous adoptons ce postulat, l'analyse paraît intéressante notamment en revenant à la question qui touche " à l'expression de la FM qui intéresse le plus ". Rappelons les deux pôles majeurs que représentent la FM en France (non restrictifs bien sûr) qui seraient : d'une part, une maçonnerie plutôt laïque et sociétale, et d'autre part, une maçonnerie plus introspective où le GADLU participe à l'idée d'un principe supérieur... laissant s'intercaler diverses autres obédiences inspirées de ces pôles et bien d'autres. A cette question, nous voyons que 29,3% se prononcent pour les sujets "qui concernent les loges" et seulement 20,9% "les prises de position des obédiences, là où plus loin, il est indiqué que la représentation du GO (parmi les participants au sondage) est de 26%, bien loin de la représentation par exemple de la GLNF qui n'est qu'à peine 10%.
    Cela tendrait à souligner, un intérêt certain pour l'aspect de la démarche spirituelle qu'offre avant tout, la FM.
    Bref, beaucoup de choses à décripter de cet intéressant sondage... Bien fraternellement. Jak

  • Un grand merci pour cette enquête. Je ne suis pas FM, mais j'y ai répondu avec beaucoup de sérieux et de plaisir. Je vous souhaite une grande réussite dans vos objectifs. L'Humanité a besoin de vous.

  • Ici et ailleurs notre raison d'être est d'essayer d'améliorer notre être et la société en toute humilité.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE