L’Assemblée Générale de la Fédération Opéra, Convent de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) s’est déroulé le samedi 05 avril 2014 au Grand Temple de la GLNF rue Christine de Pisan à Paris, dans les locaux de la GLNF.
René Doux a succédé au Jean Dubar aux fonctions de Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO).
Voici le discours de René Doux à à l’adresse des Grands Maîtres Invités et une vidéo/interview signée Jean François Cullafroz :
Très Respectables Grandes Maîtresses, Très Respectables Grands Maîtres, Et vous toutes et tous en vos rangs grades et qualités.
GRANDE LOGE TRADITIONNELLE ET SYMBOLIQUE OPERA
Qui sommes-nous ?
A l’heure où les intégrismes se développent
- intégrisme religieux qui parvient parfois à influencer nos frères,
- intégrisme politique qui divise la société mais également la Franc Maçonnerie
- intégrisme national qui déchire des pays et tuent des citoyens, il nous paraît important, à nous Francs-maçons de la GLTSO, mais Francs-maçons avant tout, de rappeler nos valeurs.
L’idée majeure de la Franc-maçonnerie universelle, née sur un terreau chrétien en Angleterre s’est développée au siècle des penseurs en France grâce à Montesquieu, Voltaire, Franklin ou Diderot.
Tous n’étaient peut-être pas Maçons, mais tous avaient une vision du sens de l’humanité et de l’aspiration au bonheur qui a été à l’origine du développement de la Maçonnerie en France.
Rappelons que la révolution française n’est pas l’héritière de la Franc-maçonnerie, mais la conséquence de la diffusion de certaines de ses idées
Mais si la Maçonnerie n’est pas révolutionnaire, d’ailleurs,
Nous promettons de nous soumettre aux lois de notre pays,
Elle ne peut accepter et donc s’oppose aux idées extrémistes tant en France que dans d’autres pays.
Toutefois, l’idéal maçonnique ne peut se complaire dans les oppositions alors qu’il prône de rassembler ce qui est épars. Il ne peut non plus prôner la haine et les antagonismes.
Pour nous, frères de la GLTSO, La Maçonnerie est une fraternité ouverte sur les autres, Maçonnerie à l’écart des controverses partisanes.
C’est une fraternité qui ne saurait approuver l’élévation de barrières à l’intérieur de la Maçonnerie universelle au nom de je ne sais quel dogme.
Ainsi, nous ne pouvons approuver les principes de la régularité si ces principes excluent une partie importante de la maçonnerie française.
La grande majorité des loges de La GLTSO travaille au Rite Ecossais Rectifié, rite officiel de l’Obédience. Elle comprend également des Loges qui pratiquent d’autre Rites,
Qui ont tous pour fondement, la croyance en l’existence du Grand Architecte de l’Univers et sur les sentiments d’Amour et de Fraternité Universelle.
Notre pratique maçonnique se veut traditionnelle et spiritualiste.
C’est une recherche intérieure de la connaissance de soi, d’une sagesse universelle destinée à dépasser les limites de la condition humaine.
C’est donc une quête et une recherche continuelle, et non pas l’application d’une quelconque règle intangible.
Nous, Francs-maçons de la GLTSO, ne donnons pas de consigne de comportement dans la vie civile.
Chacun de nos frères est libre de ses pensées et de ses actions. Nous les mettons toutefois en garde contre les pensées extrémistes, comme tous les Francs-maçons qui revendiquent leur appartenance à l’universalisme.
Nous ne reconnaissons pas l’exclusion ou la violence comme des formes légitimes de partition du genre humain. Bien sûr l’Histoire nous a donné des exemples de réactions violentes à des attaques insupportables. Notre pays, comme tous, en a été la victime ou même parfois l’acteur.
Mais il est nécessaire d’affirmer que la Maçonnerie universelle ne pourra se construire que sur la compréhension et non sur la haine, sur le rassemblement et non sur les partitions.
A l’heure où des intégrismes se développent au point de faire oublier ce qui devrait rassembler le genre humain,
Nous espérons que l’idéal maçonnique saura nous rassembler.
Encore Merci de votre présence .
René Doux, Grand Maître de la GLTSO