Les 3èmes Rencontres Maçonniques Interobédientielles en Nouvelle Calédonie se sont déroulés du 9 au 11 novembre 2014 avec le Grand Orient de France (GODF), à l’origine de ces rencontres.
Voir le reportage de « Nouvelle Calédonie 1er« , ainsi que l’interview de Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF)
A noter que Daniel Keller a communique le 12 novembre 2014 sur ces rencontres :
Des 3èmes journées maçonniques interobédientielles organisées à Nouméa les 8 et 9 Novembre et à la conclusion desquelles j’ai pu participer, il est ressorti l’idée de créer un Comité Vérité – Réconciliation.
Celui-ci pourrait être un accélérateur de dialogue en perspective de la période référendaire qui va s’ouvrir en application de l’accord de Nouméa.
Cette réflexion exprimée par les Francs-Maçons de plusieurs obédiences traduit la volonté d’oeuvrer durablement à la construction du destin commun auquel l’ensemble des parties semble attaché.
Les divers entretiens que j’ai eus avec la Présidente du Gouvernement, le Haut Commissaire de la République et le Président du Sénat coutumier confortent le sentiment qu’un tel dialogue est nécessaire.
Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France