Le 16 avril 2011 à 14H30, plusieurs loges maçonniques à Dijon organisent une conférence publique inter-obédiencielle sous l’initiative locale du Droit Humain, du Grand Orient, de la Grande Loge Féminine de France et de la Grande Loge de France avec la participation de Cynthia Fleury, philosophe, qui animera le thème « Le courage : « éthique individuelle, éthique démocratique«
Cette conférence publique, à l’entrée libre, se produira sous le Haut-Patronage de François Rebsamen, Maire de Dijon, Sénateur de la Côte-d’Or et Président du Grand Dijon.
Lieu : Salle de Flore – Palais des Etats de Bourgogne
Dossier Presse :
Contexte maçonnique et profane
Un collectif maçonnique interobédientiel en Bourgogne organise la première édition des Rencontres Maçonniques de Bourgogne, le Samedi 16 avril 2011 à DIJON, sous forme de conférence philosophique ouverte au grand public, prolongée par une Tenue maçonnique inter obédientielle en fin de journée à 19H30, au Temple du G\O\D\F\. Les Obédiences du Grand Orient de France, de l’Ordre Maçonnique Mixte International »Le Droit Humain », de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France, seront représentées par leurs représentants nationaux et locaux.
La conférence mettra en lumière Cynthia Fleury, philosophe de renom. Celle-ci traitera du sujet suivant : « Le courage : éthique individuelle, éthique démocratique ». Cet événement a pour but de créer un espace inédit de pensée démocratique et un point de sensibilisation entre les Francs- Maçons et le Grand Public. La tenue maçonnique inter obédientielle approfondira le thème du courage, chacun des quatre Ateliers coorganisateurs appartenant à une obédience distincte présentera une planche sur le courage : « Le courage d’être soi même » (Ateliers de la Fédération du Droit Humain Florian, Oméga, Averroès, Les Chemins de la Liberté ), « Le courage, éthique du quotidien » (Atelier Solidarité et Progrès du G\O\D\F\), « Le courage d’être femme et franc-maçonne » (Ateliers Equilibre, La Toison d’Or de la G\L\F\F\), « Le courage de l’initiation » (Atelier Le Travail Ecossais de la G\L\F\)
Au nom des principes républicains et de la liberté absolue de conscience, les Francs-Maçons s’attachent au rapprochement de tous les hommes par le levier de la Fraternité et du Progrès des idées. C’est à ce titre, et sous l’angle de l’actualité et de la recherche philosophique, que les Rencontres Maçonniques sont organisées comme démarche ouverte à tous. Humaniste et philosophe talentueuse, Cynthia Fleury élargira certainementson propos à l’actualité nationale et internationale…
Audience et communication
Près d’une centaine d’invitations sont destinées aux loges maçonniques de Bourgogne en vue de participer à la Conférence ainsi qu’à la Tenue Maçonnique. Les invitations postales seront relayées par une lettre d’information électronique. Plus de trois cents invitations sont destinées aux acteurs de la démocratie dans le monde profane.« Les rouages démocratiques prennent naissance et sont entretenus dans le fonctionnement de l’Etat et de ses divers représentants, dans les institutions locales décentralisées, les organismes de maintien de la sécurité et d’organisation de la santé et des secours. L’apprentissage de la démocratie s’effectue également dans le système éducatif et plus tard dans les modalités de participation à la vie de la société : partis politiques, syndicats associations… A chaque étape et niveau de l’organisation démocratique, le courage intervient comme moteur et régulateur de l’individu pour lui-même et pour ce quil’engage dans le vivre ensemble. Le courage fait sujet et il tisse la dimension sociale… »
La conférence publique se déroulera en présence du Président de la Fédération Française « Le Droit Humain », Jacques SAMOUELIAN. Cette obédience prend une part active à cette première édition des Rencontres Maçonniques de Bourgogne. Elle soutient toutes les démarches et met à disposition ses ressources enmatière de communication. Notamment, par un plan média local et national, afin d’annoncer et promouvoir cette manifestation publique. Chaque Obédience a vocation à s’investir à tour de rôle dans la promotion et la poursuite des « Rencontres Maçonniques de Bourgogne
Biographie Cynthia Fleury
Cynthia Fleury est enseignant chercheur en philosophie politique, professeur à l’American University of Paris et chercheur au CERPS (Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations) au Muséum National d’Histoire Naturelle/CNRS. Enseignant également à l’Ecole Polytechnique, à Sciences Po et à HEC, ses travaux portent sur l’entropie et la régulation démocratique, la réforme des institutions et des comportements citoyens. Cynthia Fleury a publié de nombreux ouvrages, dont « Les pathologies de la démocratie » (Livre de Poche, 2009, Fayard 2005), « La fin du courage » (Fayard, 2010), « Dialoguer avec l’Orient » (PUF, 2003). Elle a été Présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l’Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd’hui la fonction de Vice-Présidente.