Rencontres et Dédicaces de la librairie Detrad de novembre 2012 au 18 rue Cadet à Paris (18°)
- Jeudi 15 Novembre 2012 à partir de 17h30 :
Le Temple ésotérique des Francs-maçons : Histoire & symboles– Dominique Jardin
- Jeudi 22 Novembre 2012 à partir de 17h30
Ce que la France doit aux francs-maçons– Laurent Kupferman, Emmanuel Pierrat
***
Pour la première fois, un ouvrage dévoile les significations ésotériques multiples du Temple tel que, depuis des siècles, le méditent, le construisent et le reconstruisent les francs-maçons. Le temple maçonnique est le lieu où les frères s’assemblent lors de leurs réunions ou « tenues », il représente le temple de Salomon. C’est aussi un idéal qui symbolise chaque initié et son inscription dans le Temple universel. Par un travail sur le temple et sur lui-même, le maçon parvient à élargir son champ de conscience et, à mesure de sa progression initiatique, doit s’approprier un ensemble de connaissances, en particulier ésotériques. En effet, depuis le XVIIIe siècle, le Temple est bâti sur le modèle du temple de Salomon mais aussi de ceux d’Henoch, de Zorobabel, d’Ezéchiel, qui conservent des connaissances ésotériques. En s’appuyant sur les textes des rituels et les images des tableaux de loge originaux du XVIIIe siècle, l’auteur analyse le temple ésotérique des francs-maçons, métaphore de tous ces temples. A partir de la définition universitaire de l’ésotérisme et d’une démarche historienne rigoureuse, il rend enfin accessible ses très riches et complexes représentations. Petit à petit, les clés de compréhension indispensables à toute quête initiatique sont explicitées. Le lecteur peut ainsi travailler les grands motifs de la Tradition maçonnique que sont la quête de l’Origine, la création du Temple comme cosmogonie initiatique et la reconstruction, par les Ecossais des hauts grades, du nouveau Temple après sa destruction. Ces découvertes lui permettront, à son tour, de devenir gardien du Temple du Royal Secret.
Biographie de l’auteur
Dominique Jardin est agrégé et Docteur en histoire. Il a obtenu un Doctorat double sceau : Histoire (Université de Nice) et Sciences religieuses (EPHE, Histoire des courants ésotériques dons l’Europe moderne et contemporaine) en soutenant une thèse sur les rituels, les tableaux de loge et la construction de la tradition maçonnique au XVIIIe siècle. Dans son précédent ouvrage, « Voyages dans les tableaux de loge », il a dévoilé et étudié un grand nombre de ces tableaux pour décrypter chacun des grades des principaux rites maçonniques.
***
C’est àpartir du XVIIIe siècle – à la faveur du progrès des idées des Lumières – que la franc-maçonnerie s’implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte – on dirait aujourd’hui un «lobby» – et de dénoncer son influence néfaste : le fameux «complot maçonnique».
Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n’en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l’édifice politique et social de l’État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l’oeuvre d’un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ?
Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit – et, pour faire bonne mesure, ce qu’il ne doit pas – aux «frères trois-points» : des avancées incontestables, telles la liberté d’association ou l’abolition de l’esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme… la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l’histoire de France et les dessous de notre République.
Dans cet ouvrage aussi foisonnant qu’érudit, Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat (Le Paris des francs-maçons, Les Grands Textes de la franc-maçonnerie décryptés,) nous font partager leur passion pour l’histoire et la franc-maçonnerie.