X

Rencontres et Dédicaces avec Olivia Chaumont chez Detrad

Jeudi 14 mars 2013 à 17 heures 30 – Rencontres et Dédicaces avec Olivia Chaumont, auteur de l’ouvrage « D’un corps à l’autre » à la Librairie Detrad au 18 rue Cadet 75009 PARIS

Résumé : Quand un homme devient une femme : le témoignage inédit d’une transsexuelle franc-maçonne sur la grande aventure de sa transformation. C’est à la veille de son opération en Thaïlande qu’Olivia revient sur son parcours. Durant plus de cinquante ans, elle a vécu dans l’enveloppe corporelle d’un homme mais, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle est une femme. Le jour de son opération s’impose comme le jour le plus important de sa vie : Olivia va renaître dans une nouvelle peau, enfin femme.

Olivia se souvient. Les slogans de 68 et des riffs planant des années 1970, une jeunesse un peu débridée mais joyeuse, des études d’architecture et une belle réussite professionnelle. Oui, mais tout cela ne saurait empêcher ce déchirement qu’elle vit en dedans, cette douleur de ne pas vivre dans la bonne peau, dans le bon sexe.

Peu à peu, Olivia va commencer à se travestir. La transition est en marche qui la mènera progressivement à assumer le choix d une opération. Olivia se libère.

Dans la confrérie franc-maçonne du GODF (Grand Orient de France) qu elle a intégrée depuis quelques années, la singularité d Olivia ne passe pas inaperçue. Menacée d être expulsée de cette obédience uniquement masculine, Olivia, soutenue par certains de ses « frères », va réussir un coup de force : faire évoluer le règlement du Grand Orient de France immuable depuis 1728. Olivia sera la première femme intronisée officiellement au GODF.

Quand un homme devient une femme : le témoignage inédit d une transsexuelle franc-maçonne sur la grande aventure de sa transformation.

Biographie

Olivia Chaumont exerce le métier d’architecte et d’urbaniste. Elle a été chargée en 2011 des relations avec l’Assemblée nationale et le Sénat sur la question de la transsexualité. Elle continue de militer pour cette cause.


A.S.: