X

Rencontre : Les Francs-Maçons dans la Commune de Paris.

L’Université Populaire de Saint-Denis organise le Mardi 19 avril 2011 à 19 heures une rencontre débat avec Gérard GABELLA, franc-maçon et passionné d’histoire autour du thème « Les Francs-Maçons dans la Commune de Paris« 

Résumé : Si la France est une république laïque, elle le doit bien à la franc-maçonnerie de la 3ème république. Mais quel a été le rôle des francs-maçons pendant « L’Année terrible », entre le 1er Septembre 1870, déroute de Sedan, et le 28 Mai 1871, fin de la Commune ?

Francs-maçons, Versaillais et Communards, quelles convictions, quelles faiblesses, quels rapports, quels apports ? Et quelles leçons pour les futurs frères ?

L’Université Populaire de Saint-Denis se donne pour mission de contribuer à l’amélioration de la diffusion populaire de l’esprit critique, des savoirs et de la culture; mais aussi de favoriser le développement des échanges sociaux dans la cité, en incitant les citoyens à échanger des points de vue et des arguments raisonnés.

Ce projet d’éducation populaire est mis en œuvre hors des institutions universitaires traditionnelles, dans un esprit engagé de mixité sociale, de citoyenneté, de laïcité, de gratuité et de coopération mutuelle. »

La Dionyversité s’inspire de la tradition des universités populaires fondées à la fin du XIXe siècle, et qui joignent la critique à la connaissance. Savoir et culture sont associés à la construction de l’individu autonome dans un but d’émancipation.

La gratuité totale est le principe de base.

Les CONFÉRENCES / DÉBATSde la Dionyversité se tiennent à la Bourse du Travail  de St-Denis – rue du christ

A.S.: